Vous êtes ici

Actualités

Le Syded fait son Cinéma

23/04/2018 – Déchets

Voici le premier spot d’une série de 6 vidéos consacrées aux "erreurs de tri". Il va être diffusé dans les salles de cinéma du Lot : Cahors, Biars-sur-Cère, Figeac, Capdenac-Gare, Gramat, Gourdon, Prayssac, Souillac, St Céré, Vayrac.

Par leur ton un peu décalé, ces petits films cherchent à interpeller le public, les jeunes en particulier... Vous pouvez aussi les retrouver sur Vimeo et Youtube et les partager dans les réseaux sociaux…

Salon de l’habitat : vous y étiez, nous aussi

13/04/2018 – Déchets

 

Le salon de l’habitat qui s’est déroulé à Cahors du 6 au 9 avril 2018 était aussi l’occasion de parler environnement. Plus de 200 personnes sont venues sur le stand du Syded pour se renseigner et échanger notamment sur les questions de recyclage, mais aussi de réduction des déchets.  

En participant à un quizz sur les consignes de tri, les plus jeunes comme les plus... expérimentés ont pu repartir avec des petits cadeaux utiles et durables.

#2 Le verre est dangereux

29/03/2018 – Déchets

Plus de 100 tonnes de verre par an se retrouvent dans les bacs verts. Souvent brisé, il peut blesser les agents de collecte et de tri. De plus, mélangé aux autres déchets, il empêche leur recyclage. 

> Que faire ?

Bouteilles, bocaux et pots en verre

18 mars : Journée mondiale du recyclage

16/03/2018 – Déchets

À l'occasion de son 70e anniversaire, le Bureau international du recyclage lance une opération mondiale de sensibilisation destinée à être renouvelée chaque année. Cet organisme fédère depuis 1948, au niveau mondial, les industriels du secteur du recyclage.

Recycler ses bio-déchets, c’est facile !

05/03/2018 – Déchets

Le compostage, c’est le recyclage malin des déchets verts et de la cuisine. Stockées simplement en tas dans un coin du jardin ou dans un composteur, ces matières organiques vont rapidement se décomposer et se transformer en compost. Ce terreau riche, d'excellente qualité et 100% naturel, permet d’enrichir le sol des parterres de fleurs et du potager.

De plus, cette pratique permet de réduire nos déchets et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour seulement quelques feuilles et tontes de pelouse…

#1 Les aiguilles... Pas un jour sans alerte !

02/02/2018 – Déchets

S'il ne devait y avoir qu'une seule erreur à éradiquer, ce serait celle des déchets de soins piquants à risque infectieux. Il s'agit des aiguilles, des seringues, des stylos injecteurs rétractables, des lancettes, des lames... Ils peuvent provoquer des blessures avec risques d'infection, voire de contamination à des maladies graves. Ils engendrent aussi un traumatisme psychologique chez les victimes...

SYnergies n°20 - #erreursdetri

19/01/2018 – Générale

Le nouveau SYnergies, distribué fin janvier, lance notre campagne de sensibilisation 2018 : #erreursdetri. Vous y trouverez un dossier spécial consacré aux erreurs de tri les plus graves, sources de risque de blessure ou de forts désagréments pour le personnel de collecte et les agents de tri.

Mois du blanc : que faire du vieux linge ?

09/01/2018 – Déchets

En janvier, les publicités vous encouragent à renouveler vos textiles avec des promotions alléchantes. Les magasins vous accueillent avec des rayons garnis de draps, de serviettes, de nappes et torchons…

De bonnes résolutions...

03/01/2018 – Déchets

Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette année ? Arrêter de fumer ? Faire du sport ? Manger moins gras-sucré-salé ? Et si on essayait de moins jeter ? C’est un objectif facile, réaliste, qui fera aussi du bien… au porte-monnaie...

Mon école à la fibre du tri : un vrai succès !

11/12/2017 – Déchets

5 tonnes de vêtements et chaussures ont été récoltées dans les 38 écoles du département inscrites à cette opération ! Ces dons ont été récupérés par des associations d'économie sociale et solidaire locales : Emmaüs de Cahors et de Figeac, La Récup'Rit de Martel et le Relais.

Pages