Vous êtes ici

Actualités

Journée portes ouvertes

13/09/2018 – Bois - Énergie

Samedi 22 septembre, de 10 h à 16 h, venez découvrir le réseau de chaleur de Gourdon.

C'est la réalisation "bois-énergie" du Syded équipée de la plus puissante chaufferie bois du Lot...

Où se baigner dans le Lot ?

03/08/2018 – Eaux naturelles
Rivières Lot, Célé, Dordogne ou plans d'eau... Quelles sont vos plages préférées sur le département ?
Les baignades recensées sur notre carte interactive...

#4 Les déchets alimentaires ne se recyclent pas

24/07/2018 – Déchets

Les agents de tri sont confrontés à la présence de sacs noirs parmis les déchets recyclables. À l'intérieur, les mauvaises surprises sont quasi systématiques : on y retrouve des déchets alimentaires en décomposition, de la viande, mais aussi de la litière pour chat, des déchets de salle de bain, des balayures... Il est facile d’imaginer les effets néfastes de cette situation !

Le tri s’installe sur les haltes fluviales

17/07/2018 – Déchets

Sur la rivière Lot, de Luzech à Larnagol, vous pouvez trier vos déchets sur les pontons qui jalonnent les 75 km de voie navigable.

Sur ce tronçon, environ 8 000 touristes embarquent chaque année à bord des bateaux promenades pour une croisière commentée, ou bien prennent la barre à bord de bateaux pour la journée, voire la semaine.

SYnergies n°21 - En vacances je tri aussi !

02/07/2018 – Général

Le nouveau SYnergies, débarque début juillet pour vous accompagner sur les belles plages lotoises (nous n'avons pas la mer, mais nous avons des plages... Même pour les ptérosaures !).

#3 Couches et protections hygiéniques ne se recyclent pas

20/06/2018 – Déchets

Ceux qui ont visité les centres de tri peuvent en témoigner. Mettre des déchets souillés et malodorants avec les recyclables, c’est porter atteinte aux conditions de travail des agents. Peu de déchets peuvent rivaliser avec l'odeur des couches dans les poubelles. Ce n'est pas une ou deux, mais plus d'une centaine de protections usagées que les agents doivent retirer certains jours des tapis de tri.

> Que faire ?

À jeter sans hésiter dans les bacs marron/gris des non recyclables

Le Syded repasse une couche... dans les cinémas

18/06/2018 – Déchets

Une troisième erreur de tri mise en images pour les cinémas est visionnable en salle... et sur le web. Après les textiles et le verre, ce sont les couches culottes qui sont pointées du doigt.

Couches pour bébés, pour adultes, ainsi que serviettes et tampons hygiéniques se retrouvent tous les jours sur les tapis de tri...

C'est pourquoi, ce petit film le rappelle gentiment : quand vous triez, pensez-y "après vous, c'est nous".

 

 

"No future" pour les erreurs de tri

29/05/2018 – Déchets

En guise d’ouverture à la Semaine Européenne du Développement Durable, notre nouveau spot #erreursdetri parait cette semaine dans les salles. Dans ce film, on constate que l’abus de Kradenberg peut avoir des effets néfastes sur le geste de tri…

À cette occasion, nos animateurs tiendront un stand dans la plupart des cinémas qui diffusent cette campagne de sensibilisation...

Suivez-nous...

17/05/2018 – Général

En vous abonnant à la page Facebook du Syded, facebook.com/sydeddulot, vous pouvez désormais suivre nos actualités, être informés sur les événements "écoresponsables" à venir, des conseils pratiques, nos offres d'emplois, les modifications d'horaires...

Dons de textiles : hausse de 33% en 2017 !

04/05/2018 – Déchets

L'an dernier, nous avions concentré notre communication sur les textiles qui se retrouvaient fréquemment sur la chaîne de tri, bien trop détériorés pour être valorisés. Notre première vidéo sur les erreurs de tri y est d'ailleurs consacrée. Aujourd'hui, le bilan indique un impact positif !

Pages