You are here

Inf'eau loisirs lance sa saison 2020

12/06/2020

De mi-juin à mi-septembre, INF’EAU LOISIRS présente les informations quotidiennes sur la météo et la qualité de l’eau sur les rivières et plans d’eau dans le Lot, destinés à la baignade et aux loisirs aquatiques.

L’été pointe le bout de son nez et amène avec lui l’envie de pratiquer des activités aquatiques et de profiter des baignades naturelles. Avec 350 km de rivière et une très bonne qualité des eaux naturelles, le département du Lot offre un cadre privilégié à qui veut se baigner ou embarquer à bord d’un canöe.

Avant de se lancer, il est important de connaître les conditions météo et la qualité des eaux le jour J. C’est l’objectif d’Inf’eau loisirs, lancé par le Département du Lot dès 2003. Géré par le Syded depuis 2011, ce dispositif donne quotidiennement la qualité des eaux naturelles et la météo pour l’ensemble des rivières et plans d’eau du département grâce à un bulletin publié chaque matin avant 10h sur infeauloisirs.fr

Pour la saison 2020, les bulletins quotidiens seront publiés jusqu’au mardi 15 septembre inclus. RDV sur infeauloisirs.fr à partir de 10h chaque matin.

Quelles précautions par rapport au covid-19 ?

Bonne nouvelle, vous pouvez vous baigner sereinement dans nos rivières et plans d’eau. La question de la qualité des eaux de baignade a toujours fait partie des préoccupations du Syded. La surveillance menée conjointement avec l’ARS se base notamment sur la mesure de l’impact des rejets d’eaux usées en analysant des bactéries qui sont le témoin de potentielles contaminations. D’après les connaissances scientifiques actuelles, les informations diffusées quotidiennement permettent de prévenir l’exposition au COVID 19 comme à d’autres maladies déjà connues.

En revanche, les mesures barrières sont à respecter dans l’eau et sur les abords des baignades car la proximité physique reste le principal risque de contamination. Vous pouvez consulter le bulletin quotidien sur la qualité des eaux naturelles édité par le Syded sur infeauloisirs.fr.