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Un pilote de projet tarification incitative et économie circulaire (H/F)

Date de parution: 
21/07/2020
Service: 
Animation territoriale

Directement rattaché (e) à la responsable du service « Animation Territoriale », vous aurez pour mission de piloter, mettre en œuvre et animer le Programme Économie Circulaire porté par le SYDED du Lot, dont l’acte principal est la mise en place de la tarification incitative.

 

Principales missions :

 

Piloter, mettre en œuvre et animer le programme d’actions CODEC (Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire) :

  • S’assurer du bon déroulement du projet de territoire (programme d’actions) et de l‘atteinte des objectifs dans les délais fixés en lien avec le dossier de demande d’aides déposé à l’ADEME.
  • Préparer et animer les réunions des groupes de travail et des comités de suivi.
  • Mobiliser les acteurs du territoire et susciter l’émergence d’actions innovantes en matière d’économie circulaire.
  • Assurer le suivi financier lié à l’exécution du programme et être garant du respect des engagements pris envers les partenaires, notamment l’ADEME.
  • Promouvoir la démarche « Économie Circulaire» auprès du territoire et participer à l’élaboration d’outils de communication ainsi qu’à l’organisation de manifestations.

Accompagner les collectivités à compétence collecte, adhérentes au SYDED, dans la mise en place de la tarification incitative:

  • Piloter et animer le groupe de travail dédié, constitué du SYDED et des responsables des services de collecte.
  • Identifier, assister et mutualiser les besoins des collectivités : suivre les missions de(s) l’Assistant(s) à Maitrise d’Ouvrage retenu(s), participer aux études, assurer un suivi juridique, accompagner à la mutualisation du matériel, aider à la mise en place opérationnelle des nouveaux schémas de collecte, aider au suivi administratif et financier de l’appel à projets de l’ADEME/Région Occitanie…
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication : création et mutualisation des outils, aide à la formation des publics cibles et à la mise en œuvre de la sensibilisation sur le terrain.
  • Rédiger notes, rapports, cahier des charges en lien avec la mission ainsi que tout outil d’aide à la décision.

Rechercher des opportunités de financement et constituer les dossiers de demande d’aides : études, projets, acquisition de matériel, sensibilisation.

Participer au management de la qualité dans le cadre du processus « Assistance aux processus Déchets».

 

Profil recherché :

 

Formation Bac + 5 dans en environnement et/ou déchets.

1 an d’expérience dans le domaine des déchets exigée

Bonne connaissance des enjeux et des filières de la valorisation et de la gestion des déchets.

Le (la) candidat(e) devra maîtriser :

  • Les méthodes et outils de pilotage de projets et d’évaluation.
  • L’outil informatique et les logiciels de bureautique.

Le (la) candidat(e) devra faire preuve :

  • De rigueur, méthode, esprit d’initiative et sens des responsabilités.
  • D’un sens de l’analyse lui permettant d’être force de proposition et d’impulser des projets.
  • De pédagogie et sens du contact.
  • D’aptitudes à l’animation de réunions et à la mise en réseau.
  • De capacité à concilier autonomie et travail en équipe.
  • De motivation, dynamisme, disponibilité et capacité d’adaptation.

Le (la) candidat(e) devra être titulaire du permis B valide.

Sapeurs-pompiers bienvenus

 

Lieu de Travail : Catus (46)

 

Spécificités du poste :

Déplacements sur le terrain.

Possibilité de travail ponctuel en soirée et week-end.

 

Type de contrat : CDD à objet défini de 3 ans

 

Statut et rémunération : statut Cadre, 34K€ selon expérience

 

Horaires : Forfait cadre (20 jours de repos par an)

 

Candidatures :   Adresser CV + lettre de motivation
- par courrier à l’attention de :                         

Monsieur le Président, SYDED du Lot,
Les Matalines, 46150 CATUS
 
- ou par email à l’adresse suivante :           

    recrutement@syded-lot.fr