You are here

Qualité, Sécurité et Environnement

Arbre

 

 

Arbre

Arbre

Arbre

 

NOTRE ENGAGEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
Depuis la création du Syded, le Syded du Lot a toujours agi en faveur de l’environnement, notamment grâce à une gestion responsable des déchets du territoire. En plus de cette compétence historique, le Syded s’est progressivement vu confier d’autres activités, toujours au service de l’environnement : énergies renouvelables, assainissement, eau potable et eaux naturelles.
Dans le cadre de ses missions de service public, le Syded a la volonté d’être exemplaire :
• sur le plan environnemental car c’est sa raison d’être, 
• sur le plan social en favorisant l’emploi local, et en étant acteur de la vie économique du territoire.

Pour assurer un service public de qualité et nous guider dans nos actions quotidiennes, nous nous sommes fixé 4 axes prioritaires : 

GARANTIR LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU

Pour chacune de ses missions, le Syded s’engage à délivrer des prestations conformes aux engagements pris et à donner entière satisfaction aux usagers et clients. À cette fin, le Syded s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui vise à accroître sans cesse son efficacité et ses performances.

Cultiver  l’éco-exemplarité dans nos missions

En tant qu’acteur départemental majeur dans le domaine environnemental, nous pensons que la protection de l’Environnement va au-delà du simple respect de la législation et qu’elle doit s’inscrire de façon naturelle dans l’ensemble de nos missions pour prévenir tout risque de pollution et réduire nos impacts environnementaux.

Considérer l’humain comme ressources essentielle

Le Syded s’attache à pérenniser l’emploi et à accroître les compétences de ses agents. Il développe un management de proximité, juste et sans discrimination, bâti autour de valeurs fortes. Le dialogue permanent avec le personnel et leurs représentants permet de déployer une politique volontariste d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour offrir le meilleur environnement possible aux agents. Il met aussi en œuvre une démarche de prévention des risques qui vise à éliminer les dangers et réduire les risques pour fournir des conditions de travail sûres et saines, conformes à la réglementation. 

> OPTIMISER les coûts et les ressources

Le Syded s’engage à assurer, pour ses adhérents et ses usagers, le meilleur service au coût le plus juste. Cette maîtrise des éléments financiers vise, d’une part, à optimiser les ressources engagées et d’autre part, à mettre en œuvre une politique d’achat responsable en appliquant les principes de l’économie circulaire. 

Le SYDED a mis en œuvre et entretient un système de management Qualité, Sécurité et Environnement basé sur les normes ISO9001/ISO14001. C’est dans ce cadre, lors des revues de direction, que les principaux objectifs sont établis. 

Je compte sur chacun, à tous niveaux dans la structure, pour s’impliquer dans le respect de cette politique afin de créer ensemble, une dynamique de progrès autour de valeurs communes.

MURIEL DESCAMP
Directrice du Syded du Lot


 Mise à jour : 17 décembre 2021

 

NOS CERTIFICATIONS
TÜVRheinland certified
ISO 9001, ISO 14001... Derrières ces sigles complexes se cachent des normes de référence mondiale qui vous concernent. Elles sont l’assurance de bénéficier de prestations et de produits qui répondent à vos attentes. Pour les entreprises certifiées, elles sont à la fois des "boîtes à outils" et des curseurs d’évaluation. Elles diagnostiquent leurs "manières de faire", ainsi que leur prise en compte de l’environnement.
 

iso 9001

MAÎTRISER ET AMÉLIORER

Les exigences de cette norme se concentrent sur les rouages internes, les méthodes déployées, ainsi que sur la qualité des services et des produits. Elle requiert non seulement une évaluation pertinente des performances actuelles, mais elle impose aussi un progrès permanent. Depuis plusieurs années, le Syded s’inscrit dans cette démarche d’amélioration afin d’accroître sans cesse son efficacité.

ohsas 18001

RESPECTER L’HUMAIN

Même si la certification OHSAS 18001 n'existe plus, nous maintenons le même niveau d'exigence sur la santé et la sécurité au travail. Avec près de 300 agents déployés sur tout le département et dans 50 métiers, l’emploi occupe une place centrale pour le Syded. C’est pourquoi il œuvre continuellement pour améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail. La gestion du personnel s’appuie sur des valeurs fortes de proximité, d’écoute et d’équité.

iso 14001

MAÎTRISER L'ENVIRONNEMENT

Déchets, eau, énergie : les missions de service public du Syded sont dédiées à l’environnement. Son engagement pour la protection du milieu naturel va au-delà du simple respect de la législation. Il s’intègre en toute logique dans l’ensemble des activités pour prévenir tout risque de pollution et réduire les impacts environnementaux.

 

Au-delà de la fierté de cette reconnaissance par un organisme indépendant et de renom (TÜV Rheinland), nous devons aussi voir ces certifications comme un véritable engagement : celui de progresser sans relâche.