Vous êtes ici

Actualités

Espaces réemploi : deux de plus !

10/04/2017 – Déchets

Implantés dans les déchetteries de Puy l’Evêque et de Vayrac, ces nouveaux espaces vous permettent désormais de déposer séparément des objets en bon état ou réparables, afin de leur offrir une nouvelle vie. Comme ceux de Cahors, Gourdon et Martel, ils sont gérés en partenariat avec, respectivement, Emmaüs et La récup’rit. Ces associations récupèrent ces objets et les mettent en vente dans leurs locaux.

Journée portes ouvertes : un succès sous le signe de la bonne humeur

23/03/2017

Près de 1 200 personnes (370 sur Catus, 210 sur Figeac et plus de 600 à Saint-Jean-Lagineste) sont venues découvrir nos sites et une partie de nos activités. Parmi les visiteurs, beaucoup d’habitants pour lesquels tout était nouveau, mais aussi un grand nombre d’agents qui ont profité de cette journée pour montrer à leur famille leur lieu de travail. Pour nous, cette participation est un succès.

Des réunions constructives pour les référents environnement

20/03/2017 – Déchets

"Comment installer un composteur collectif ? Comment convaincre de passer au tri ? Comment lutter contre les dépôts sauvages ?" Voici quelques-unes des thématiques sur lesquelles ont planché 180 référents environnement du département. Ils étaient conviés par le SYDED à des ateliers participatifs qui se sont déroulés fin février et début mars, à Catus, Gramat et Gréalou.

Resto : la solution au "délicieux, mais j’en peux plus"

13/02/2017 – Déchets
Quel plaisir de « se faire un bon resto », mais quelle déception de ne pas finir son assiette… Depuis l’an dernier, 17 restaurateurs lotois vous proposent de repartir avec un "gourmet bag". Cette boîte vous permet d’emporter le plat que vous n’avez pas fini pour le déguster chez vous plus tard. Ce concept séduisant et gratuit pour les clients devrait être proposé prochainement par davantage de restaurants.

Un nouvel essor pour la réduction des déchets

02/01/2017 – Déchets
Le projet "Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" du Syded a été validé par l’Ademe et le Ministère de l’Environnement fin 2014. Compte tenu de ses ambitieux objectifs, ce programme se poursuivra pendant plusieurs années et mobilisera de nombreux partenaires.

Plus de 20 000 composteurs distribués !

22/12/2016 – Déchets

L’engouement pour cette opération, poursuivie depuis 2002, ne se dément pas. A ce jour, 1 foyer sur 4 a fait cette acquisition pour valoriser sur place les déchets de cuisine et, en partie, ceux issus du jardin.

Communes 100% compostage : lancement de l’édition 2017

21/12/2016 – Déchets

Suite au succès et aux résultats de 2016, le Syded propose d'accompagner 11 communes de plus pour 2017 : Saint-Pierre-Lafeuille, Arcambal, Lamagdelaine, Caniac-du-Causse, Lavercantière, Prayssac, Miers / Alvignac-les-eaux, Souillac, Corn et Saint-Hilaire.

Opération sacs durables

13/06/2016 – Déchets

Les sacs de caisse en plastique à usage unique avaient été supprimés dans la grande distribution. Mais on en propose encore volontiers dans les petits commerces. A partir du 1er juillet, ils seront définitivement supprimés (jusqu’à épuisement des stocks).

Pages