Vous êtes ici

5 compétences clés pour l’environnement

Le SYDED agit dans 5 domaines. Ses activités sont orchestrées de manière complémentaires pour une gestion plus cohérente de notre environnement.
Déchets

Traitement des déchets ménagers

Le SYDED a pour mission initiale de traiter les déchets, à l’échelle du département. Il a pour objectif premier la valorisation maximale :
> Le tri et le recyclage des matières collectées par les communes est son activité phare.
> Il gère un maillage de 29 déchetteries de proximité. Ce dispositif “anti décharges sauvages” permet le traitement de déchets plus spécifiques.
> Sur ses trois plateformes de valorisation, le SYDED composte les végétaux.
Il transforme également les déchets de bois brut (sans traitement chimique) en plaquette. Ce combustible alimente les chaudières des réseaux de chaleur du Lot.

Limiter l’enfouissement des déchets est un objectif majeur. C’est pourquoi le SYDED s’engage activement dans le développement de moyens pour réduire les déchets à la source.

 

Développement des énergies renouvelables

Développement des énergies renouvelables

Les communes peuvent solliciter le SYDED pour implanter gratuitement un système de chauffage collectif au bois. Le SYDED se charge entièrement du projet : étude de faisabilité, financement, construction du réseau et de la chaufferie, gestion et maintenance des équipements, alimentation des chaudières en biocombustible produit localement à partir de déchets de bois. Il gère aussi la facturation de l’énergie fournie aux abonnés. Les bâtiments raccordés sont prioritairement des logements sociaux et des établissements collectifs tels que les hôpitaux, maisons de retraites, locaux communaux, établissements scolaires… Les particuliers et les petites entreprises implantés dans la zone éligible peuvent aussi bénéficier du raccordement au réseau de chaleur. C’est une particularité innovante impulsée par le SYDED au début des années 2000. Aujourd’hui, le SYDED gère des systèmes de chauffage collectif sur treize communes.

 

Eau potable

Le SYDED est aussi un service public d’assistance à la production d’eau potable. Le principe fondamental est de fédérer l’ensemble des collectivités lotoises au sein d’une démarche de solidarité entre les territoires. La gestion des ressources en eau potable est étudiée dans une vision d’ensemble. Les coûts sont mutualisés. Selon leurs besoins, les collectivités adhérentes sollicitent le SYDED à différents niveaux : études et suivis de projets, assistance technique, réalisation de travaux, exploitation des équipements de production d’eau potable.

 

Assainissement des eaux usées

L’assainissement des eaux usées est une mission majeure pour la préservation des sols et des ressources en eau. Des collectivités locales ont la charge d’assurer un service public en matière d’assainissement collectif et non collectif sur le département. Selon leurs demandes, le Syded leur apporte un appui à différents niveaux : assistance technique, administrative et juridique, récolte et diffusion de données techniques, pilotage de travaux…

Il prend aussi en charge le traitement des boues de stations d’épuration : par compostage ou épandage, selon leur nature et leur quantité.

 

Eaux naturelles

Le SYDED effectue un suivi de la qualité des milieux aquatiques. Cette surveillance permet de prévenir les risques de pollution des eaux naturelles.
Le SYDED apporte aussi aux collectivités adhérentes une assistance technique et administrative à la gestion des baignades sur les plans d’eau et les rivières. Durant la période estivale, le dispositif Inf’eau Loisirs fait le lien au quotidien avec les gestionnaires de baignades et informe en temps réel les usagers sur la qualité des eaux naturelles.

 

Pour le traitement des déchets et pour la gestion des réseaux de chaleur au bois le SYDED assure un service public départemental autonome, en lien direct avec les usagers.

Pour les trois compétences liées à l'eau, il intervient en soutien aux collectivités adhérentes (communes, syndicats...) : conseil, expertise, étude de projets, exploitation des équipements…