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Chargé de mission Économie Circulaire (H/F)

Date de parution: 
11/01/2019
Service: 
Animation territoriale

Type de contrat : CDD à objet défini 3 ans

Directement rattaché (e) à la responsable du service « Animation Territoriale », vous aurez pour mission de piloter, mettre en œuvre et animer le Programme Économie Circulaire porté par le SYDED du Lot.

Principales missions : 

  • Construire, piloter, mettre en œuvre et animer le programme d’actions CODEC (Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire) :

     - Elaborer le projet de territoire, construire le programme d’actions, définir les objectifs à atteindre et constituer le dossier de demande d’aides à déposer à l’ADEME;

     - S’assurer du bon déroulement du programme et de l‘atteinte des objectifs dans les délais fixés;

     - Préparer et animer les réunions des groupes de travail et des comités de suivi;

     - Mobiliser les acteurs du territoire et susciter l’émergence d’actions innovantes en matière d’économie circulaire;

     - Assurer le suivi financier lié à l’exécution du programme et être garant du respect des engagements pris envers les partenaires, notamment l’ADEME;

    - Promouvoir la démarche « Économie Circulaire» auprès du territoire et participer à l’élaboration d’outils de communication ainsi qu’à l’organisation de manifestations;

  • Accompagner les collectivités à compétence collecte, adhérentes au SYDED, dans la mise en place de la tarification incitative qui sera un des axes principal du CODEC :

     - Piloter et animer le groupe de travail dédié, constitué du SYDED et des responsables des services de collecte;

     - Identifier, assister et mutualiser les besoins des collectivités : suivre les missions de(s) l’Assistant(s) à Maitrise d’Ouvrage retenu(s), participer aux études, assurer un suivi juridique, accompagner à la mutualisation du matériel, aider à la mise en place opérationnelle des nouveaux schémas de collecte, aider au suivi administratif et financier de l’appel à projets de l’ADEME/Région Occitanie…;

     - Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication : création et mutualisation des outils, aide à la formation des publics cibles et à la mise en œuvre de la sensibilisation sur le terrain;

     - Rédiger notes, rapports, cahier des charges en lien avec la mission ainsi que tout outil d’aide à la décision;

  • Assurer la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets 2ème génération :

     - Mettre en place les actions et suivre les indicateurs de résultats;

     - Réaliser les bilans annuels et animer la Commission Consultative d’Evaluation et de Suivi;

  • Rechercher des opportunités de financement et constituer les dossiers de demande d’aides : études, projets, acquisition de matériel, sensibilisation.
  • Participer au management de la qualité dans le cadre du processus "Assistance aux processus Déchets".

 


Profil : 

  • Formation Bac + 5 dans en environnement et/ou déchets.
  • Bonne connaissance des enjeux et des filières de la valorisation et de la gestion des déchets.
  • Le (la) candidat(e) devra maîtriser :

     - Les méthodes et outils de pilotage de projets et d’évaluation.

     - L’outil informatique et les logiciels de bureautique.

  • Le (la) candidat(e) devra faire preuve :

     - De rigueur, méthode, esprit d’initiative et sens des responsabilités.

     - D’un sens de l’analyse lui permettant d’être force de proposition et d’impulser des projets.

     - De pédagogie et sens du contact.

     - D’aptitudes à l’animation de réunions et à la mise en réseau.

     - De capacité à concilier autonomie et travail en équipe.

     - De motivation, dynamisme, disponibilité et capacité d’adaptation.

  • Le (la) candidat(e) devra être titulaire du permis B valide.

 

Lieu de Travail : Catus (46)

Spécificités du poste :

  • Déplacements sur le terrain.
  • Possibilité de travail en soirée et week-end.

Avantages :

  • Participation à la mutuelle par l’employeur à hauteur de 50 %.
  • Œuvres sociales (Comité d’entreprise) : chèques vacances...

Date d’embauche : préciser

Rémunération : 31000€ brut annuel + 13ème mois


Candidatures : CV + lettre de motivation à adresser par courrier à l’attention de Monsieur le Président,
SYDED du Lot, Les Matalines 46150 CATUS ou en utilisant le formulaire ci-dessous.

 

Description de la collectivité :
Le SYDED du Lot est un organisme public, acteur majeur dans le domaine environnemental sur le département du Lot (180 000 habitants). Pionnier en matière de valorisation des déchets, il gère en régie, depuis sa création en 1996, un réseau de 29 déchetteries, 3 centres de tri des emballages, la collecte du verre, et 3 plateformes de valorisation des végétaux et du bois. Reconnu pour son action en faveur du développement durable, son champ d’intervention s’est diversifié pour assurer de nouvelles activités : Bois-énergie, Eau potable, Assainissement et Eaux naturelles. Le SYDED du Lot compte 290 agents, répartis sur les différents sites du département.
Innovant dans le domaine de la gestion des déchets et lauréat de l’appel à projet « territoire 0 déchet, 0 gaspillage » qui vient de se clôturer, le SYDED du Lot souhaite aujourd’hui engager le territoire dans la voie l’économie circulaire.
Son siège social qui vient d’être entièrement rénové HQE est situé à Catus. Facile d’accès, il se trouve à 15 minutes de Cahors et 1h30 de Toulouse.
Réputé pour son patrimoine bâti et touristique et riche de festivals, d’activités culturelles et sportives très variées, le Lot est une vraie terre d’accueil pour les nouveaux arrivants. Le développement de la fibre en fait un territoire connecté, tout en préservant un cadre de vie « nature ».

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