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OFFRE DE STAGE : Gestion des Biodéchets

Date de parution: 
18/12/2020
Service: 
Animation territoriale

Type de contrat : OFFRE DE STAGE

Aide à l’élaboration du schéma territorial de gestion des biodéchets du SYDED du Lot : Réalisation du diagnostic, participation à la définition des objectifs et recherche de pistes d’optimisation et de consolidation des activités existantes

Missions : 

Au sein du service d’Animation Territoriale (6 personnes).

OBJET DU STAGE :

Engagé dans un Contrat d’Objectif Déchets et Economie Circulaire avec l’ADEME, le SYDED a d’ores et déjà mené des actions de valorisation des biodéchets, notamment par du compostage de proximité.

Il souhaite aujourd’hui consolider ces activités et aller plus loin en élaborant un schéma de gestion des biodéchets, adapté à son territoire, qui permettra de répondre aux enjeux de la Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire obligeant la généralisation du tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets avant 2023 ainsi qu’aux objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) Occitanie.

La réalisation du schéma s’appuiera sur un diagnostic des gisements et des producteurs (ménagers, professionnels…) et une évaluation des modes de gestion actuels et de la situation au regard du contexte réglementaire.

Il proposera des objectifs quantifiés et quantifiables permettant de répondre aux obligations.

Il s’agira également d’élaborer ou de consolider les méthodes de travail et les indicateurs de suivi, et de proposer des outils d’aide à la décision (argumentaires, études technico-économiques…). 

 

          Contexte

Le PRPGD Occitanie fait ressortir les points-clés suivants, indispensables pour la mise en œuvre généralisée, cohérente et optimisée du tri à la source des biodéchets par les collectivités :

  • La réalisation d’approches concertées, intégrant un diagnostic et la définition de plans d’actions ;
  • La complémentarité de la gestion de proximité et de la collecte sélective des biodéchets des ménages ;
  • Le travail indispensable intégrant l’ensemble des maillons de la filière et des acteurs avec l’approche retour au sol de qualité en élargissement la réflexion à la boucle organique incluant l’ensemble des déchets-ressources organiques ;

  • Le cas spécifique des gros producteurs de biodéchets, pour lesquels les collectivités doivent avoir un rôle à la marge dans la gestion (limite du service public de gestion des déchets), mais peuvent avoir un rôle d’animation (rôle des schémas concertés) ;

  • La nécessité de structurer et densifier le réseau de sites de traitement disposant de l’agrément sanitaire sous-produits animaux de catégorie 3 (SPAn3) permettant le traitement des déchets alimentaires (adaptation de sites existants, mutualisation d’équipements entre territoires, création de nouveaux sites).

 

          Dans ce contexte, les principales missions attendues dans le cadre du stage sont :

  • Réaliser un diagnostic du territoire afin de mieux connaitre le gisement de biodéchets produits et potentiellement captables
  • Définir un schéma d’organisation optimisé articulant, selon les secteurs du territoire, les différentes solutions complémentaires de tri à la source que sont d’une part la gestion de proximité avec traitement in situ (compostage domestique, compostage partagé en pied d’immeubles ou à l’échelle d’un quartier, compostage en établissement), et d’autre part les collectes séparées en porte à porte ou apport volontaire avec traitement centralisé (compostage industriel, méthanisation).
  • Proposer pour le scénario optimal retenu un plan d’actions de mise en œuvre intégrant une approche amont de prévention de la production de biodéchets (actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, dons…) et une réflexion pour l’optimisation des collectes (avec les EPCI à compétence collecte).
  • Intégrer une approche spécifique sur la question du retour au sol d’une matière organique de qualité compatible avec les objectifs de préservation des milieux et les besoins du monde agricole.
  • Etudier l’optimisation et les moyens de consolider l’activité de compostage domestique portée par le SYDED en vue de son déploiement (obligations réglementaires, impact sur la réduction des ordures ménagères, coûts de revient, perspectives…)
  • Compostage individuel (24 000 composteurs distribués) 
  • Compostage collectif (300 sites de compostage partagé ou autonome sur le Lot)

 NB : La réalisation de la mission sera menée en lien avec une réflexion sur la tarification incitative actuellement en cours sur le territoire du SYDED.

 


Profil : 

  • Ingénieur ou niveau équivalent

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point à minima)
  • Maîtrise des méthodes projets & planification
  • Connaissance du monde des déchets

 

Savoir-être :

  • Personne communicative, bienveillante et dynamique
  • Personne ayant un regard critique, qui est constructive et qui est force de propositions

 

Lieu de Travail : Catus (46150)

Date d’embauche : selon périodes et durée de stage

 


Candidatures : CV + lettre de motivation à adresser par courrier à l’attention de Monsieur le Président,
SYDED du Lot, Les Matalines 46150 CATUS

ou par mail à l'adresse suivante : recrutement@syded-lot.fr

en utilisant le formulaire ci-dessous.

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