You are here

PILOTE DE LA STRATÉGIE DE MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC DES DÉCHETS DU LOT (H/F)

Date de parution: 
05/08/2022
Service: 
Direction

Type de contrat : CDI à temps complet

Directement rattaché (e) à la direction générale, vous aurez pour mission de piloter, mettre en œuvre et accompagner la stratégie de modernisation du service public des déchets du Lot pour le compte du SYDED et de ses 6 collectivités adhérentes en charge de la collecte.

Dans un contexte d’urgence climatique, de préservation des ressources, d’indépendance énergétique et face à un renchérissement des coûts de collecte et de traitement des déchets vous accompagnerez le changement pour atteindre les objectifs ambitieux du territoire en matière de prévention et de valorisation. Dès le début des années 1990, le Lot a été précurseur en matière de recyclage des déchets ménagers avant de déployer massivement le compostage individuel à l’aube de l’an 2000. Fort de cet engagement environnemental ancré depuis plus d’une génération, l’ensemble du territoire engage désormais sa refonte pour répondre aux enjeux à venir : tri à la source des biodéchets, diminution de moitié des déchets à enfouir, refonte des modes de collecte ou encore valorisation énergétique…

Missions : 

  • Piloter et mettre en œuvre le changement :

- Participer à la définition des orientations stratégiques à horizon 2035 pour garantir un service public de gestion des déchets performant, durable et au meilleur coût pour les lotois ;

- S’assurer du bon déroulement du projet de territoire (programme d’actions) et de l‘atteinte des objectifs dans les délais fixés ;

- Préparer et animer des groupes de travail, des comités de suivi et des réunions publiques ;

- Mobiliser les acteurs du territoire et susciter l’émergence d’actions innovantes.

 

  • Accompagner les 6 collectivités à compétence collecte, adhérentes au SYDED, dans la modernisation de leur service :

- Piloter et animer le groupe de travail dédié, constitué du SYDED et des responsables des services de collecte ;

- Identifier, assister et mutualiser les besoins des collectivités : suivre les missions des bureaux d’études retenus, participer aux études, assurer un suivi juridique, accompagner à la mutualisation du matériel, aider à la mise en place opérationnelle des nouveaux schémas de collecte, aider au suivi administratif et financier des appels à projets de l’ADEME, la Région Occitanie et Citeo… ;

- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication : création et mutualisation des outils, aide à la formation des publics cibles et à la mise en œuvre de la sensibilisation sur le terrain ;

- Rédiger notes, rapports, cahier des charges en lien avec la mission ainsi que tout outil d’aide à la décision.

- Rechercher des opportunités de financement et constituer les dossiers de demande d’aides : études, projets, acquisition de matériel, sensibilisation.


Profil : 

  • Formation Bac + 5 en environnement et/ou déchets ;
  • Première expérience réussie dans le domaine des déchets exigée ;
  • Bonne connaissance des enjeux et des filières de la valorisation et de la gestion des déchets.
  • Le (la) candidat(e) devra maîtriser :
    • Les méthodes et outils de pilotage de projets et d’évaluation ;
    • L’outil informatique et les logiciels de bureautique.
  • Le (la) candidat(e) devra faire preuve :
    • De rigueur, méthode, esprit d’initiative et sens des responsabilités ;
    • D’un sens de l’analyse lui permettant d’être force de proposition et d’impulser des projets ;
    • De pédagogie et sens du contact ;
    • D’aptitudes à l’animation de réunions et à la mise en réseau ;
    • De capacité à concilier autonomie et travail en équipe ;
    • De motivation, dynamisme, disponibilité et capacité d’adaptation.
  • Le (la) candidat(e) devra être titulaire du permis B valide ;
  • Sapeurs-pompiers bienvenus.

 

Lieu de Travail : Catus

Date d’embauche : Dès que possible

Rémunération :

  • 40K€ selon expérience – Rémunération sur 13 mois
  • Téléphone professionnel – Télétravail possible (1 journée par semaine) – Forfait cadre avec 20 jours de repos par an

Spécificité du poste : 

  • Déplacements sur le terrain ;
  • Possibilité de travail ponctuel en soirée et week-end;
  • Astreinte (1 semaine toutes les 8 semaines).

La collectivité :

Le Syded du Lot est un organisme public, acteur majeur dans le domaine environnemental sur le Département du Lot (180 000 habitants). Pionnier en matière de valorisation des déchets, il gère en régie, depuis sa création en 1996, un réseau de 29 déchetteries, 2 centres de tri des emballages, la collecte du verre, et 3 plateformes de valorisation des végétaux et du bois. Reconnu pour son action en faveur du développement durable, son champ d’intervention s’est diversifié pour assurer de nouvelles activités : Bois-énergie, Eau potable, Assainissement et Eaux naturelles. Le SYDED du Lot compte 290 agents, répartis sur les différents sites du département.

Nos valeurs :

Egalité des chances, diversité, dialogue, valorisation des talents et des compétences, sécurité et qualité de vie au travail, telles sont les valeurs fortes qui nous guident au quotidien dans la gestion des ressources humaines, que nous considérons comme la véritable richesse de l’entreprise.

Nous sommes certifiés Iso 9001 et Iso 14001, preuve de nos engagements en matière de qualité des services et produits, et de préservation de l’environnement.

Enfin, notre engagement sociétal se traduit par de nombreux partenariats (SDIS, Ligue contre le cancer, animations en milieu scolaire, institutions d’insertion adhérentes à la Fédération Coorace des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire…).

Ce que nous vous proposons :

Des locaux respectueux de l’environnement et des salariés : notre siège social, entièrement rénové HQE, est situé à Catus. Facile d’accès, il se trouve à 15 minutes de Cahors et 1h30 de Toulouse.

Une organisation du temps travail dans une démarche de Qualité de Vie au Travail.

Intéressement, 13ème mois, Participation de l’employeur à hauteur de 50% à la Mutuelle d’Entreprise quel que soit la formule retenue (Isolé, Duo ou Famille), Œuvres Sociales.

Un cadre de vie exceptionnel, riche de festivals, d’activités culturelles et sportives, loin de l’agitation des grandes agglomérations tout en restant "connecté".


Candidatures : CV + lettre de motivation à adresser par courrier à l’attention de Monsieur le Président,
SYDED du Lot, Les Matalines 46150 CATUS ou par mail à l'adresse suivante : recrutement@syded-lot.fr  ou en utilisant le formulaire ci-dessous :

Postuler à une offre d'emploi

Files must be less than 5 MB.
Allowed file types: jpg jpeg png rtf pdf docx xlsx.
Files must be less than 3 MB.
Allowed file types: jpg jpeg png rtf pdf docx xlsx.

Les données collectées sont à destination exclusive du SYDED. Conformément à la loi Informatique et Libertés de 1978 modifiée et au Règlement européen (RGPD 2016/679), vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant accueil@syded-lot.fr