Vous êtes ici

150 élus locaux présents au colloque déchets

07/10/2024
La semaine dernière, le Syded du Lot organisait un colloque déchets à destination de tous les élus du territoire. Plus de 150 participants ont répondu présents pour échanger sur les enjeux du service public de gestion des déchets lotois.

Cet évènement était l’occasion de présenter les grandes lignes du plan stratégique déchets 2035. Il compile des solutions qui visent à réduire les quantités de déchets produits, développer leur valorisation, et améliorer le service tout en maîtrisant les coûts.

Parmi la vingtaine d’actions concrètes programmées pour les années à venir, certaines ont fait l’objet d’échanges spécifiques :

  • L’évolution des déchèteries avec la mise en place d’un contrôle d’accès en 2025 pour mieux gérer les flux et identifier les apports des professionnels et des particuliers. 
  • L’interdiction d’apport des tontes et feuilles en déchèterie en 2025 tant il semble déraisonnable de parcourir 20 km aller-retour, en moyenne, pour se débarrasser des petits végétaux. En effet, en période de réchauffement climatique et d’appauvrissement des sols, les tontes et feuilles permettent de conserver de la matière organique et de l’eau sur les terrains tout en évitant de nombreux déplacement aux usagers.
    > Infos et astuces pour gérer ses tontes et feuilles à la maison
  • La gestion de proximité des biodéchets avec la poursuite du développement du compostage individuel et collectif. À ce jour, 170 composteurs collectifs sont accessibles aux usagers et le Syded prévoit d’en installer 350 de plus dans les années à venir, avec le concours des communes.
  • L’évolution du système de collecte avec le passage progressif à des bornes d’apport volontaire à la place des bacs roulants éparpillés le long des routes. Ces changements opérés par les collectivités en charge de la collecte permettront de rationnaliser les tournées et d’améliorer la qualité du tri des emballages qui n’est pas optimale dans les conteneurs avec de grandes ouvertures.

Plusieurs structures et collectivités étaient invitées à témoigner tout au long de la journée pour proposer des retours d’expériences et des éclairages techniques : l’ADEME Occitanie, la Région Occitanie, Citeo, L’Ordeco, le SIDEL (Gers), le SDD82 et Ouest Aveyron Communautés.

Les communes, les collectivités de collecte et le Syded sont pleinement engagés pour construire le service public des déchets lotois de demain.

> Pour en savoir plus : dechets2035.syded-lot.fr