Vous êtes ici

Actualités

#3 Couches et protections hygiéniques ne se recyclent pas

20/06/2018 – Déchets

Ceux qui ont visité les centres de tri peuvent en témoigner. Mettre des déchets souillés et malodorants avec les recyclables, c’est porter atteinte aux conditions de travail des agents. Peu de déchets peuvent rivaliser avec l'odeur des couches dans les poubelles. Ce n'est pas une ou deux, mais plus d'une centaine de protections usagées que les agents doivent retirer certains jours des tapis de tri.

> Que faire ?

À jeter sans hésiter dans les bacs marron/gris des non recyclables

Le Syded repasse une couche... dans les cinémas

18/06/2018 – Déchets

Une troisième erreur de tri mise en images pour les cinémas est visionnable en salle... et sur le web. Après les textiles et le verre, ce sont les couches culottes qui sont pointées du doigt.

Couches pour bébés, pour adultes, ainsi que serviettes et tampons hygiéniques se retrouvent tous les jours sur les tapis de tri...

C'est pourquoi, ce petit film le rappelle gentiment : quand vous triez, pensez-y "après vous, c'est nous".

 

 

"No future" pour les erreurs de tri

29/05/2018 – Déchets

En guise d’ouverture à la Semaine Européenne du Développement Durable, notre nouveau spot #erreursdetri parait cette semaine dans les salles. Dans ce film, on constate que l’abus de Kradenberg peut avoir des effets néfastes sur le geste de tri…

À cette occasion, nos animateurs tiendront un stand dans la plupart des cinémas qui diffusent cette campagne de sensibilisation...

Suivez-nous...

17/05/2018 – Générale

En vous abonnant à la page Facebook du Syded, facebook.com/sydeddulot, vous pouvez désormais suivre nos actualités, être informés sur les événements "écoresponsables" à venir, des conseils pratiques, nos offres d'emplois, les modifications d'horaires...

Dons de textiles : hausse de 33% en 2017 !

04/05/2018 – Déchets

L'an dernier, nous avions concentré notre communication sur les textiles qui se retrouvaient fréquemment sur la chaîne de tri, bien trop détériorés pour être valorisés. Notre première vidéo sur les erreurs de tri y est d'ailleurs consacrée. Aujourd'hui, le bilan indique un impact positif !

Le Syded fait son Cinéma

23/04/2018 – Déchets

Voici le premier spot d’une série de 6 vidéos consacrées aux "erreurs de tri". Il va être diffusé dans les salles de cinéma du Lot : Cahors, Biars-sur-Cère, Figeac, Capdenac-Gare, Gramat, Gourdon, Prayssac, Souillac, St Céré, Vayrac.

Par leur ton un peu décalé, ces petits films cherchent à interpeller le public, les jeunes en particulier... Vous pouvez aussi les retrouver sur Vimeo et Youtube et les partager dans les réseaux sociaux…

Salon de l’habitat : vous y étiez, nous aussi

13/04/2018 – Déchets

 

Le salon de l’habitat qui s’est déroulé à Cahors du 6 au 9 avril 2018 était aussi l’occasion de parler environnement. Plus de 200 personnes sont venues sur le stand du Syded pour se renseigner et échanger notamment sur les questions de recyclage, mais aussi de réduction des déchets.  

En participant à un quizz sur les consignes de tri, les plus jeunes comme les plus... expérimentés ont pu repartir avec des petits cadeaux utiles et durables.

#2 Le verre est dangereux

29/03/2018 – Déchets

Plus de 100 tonnes de verre par an se retrouvent dans les bacs verts. Souvent brisé, il peut blesser les agents de collecte et de tri. De plus, mélangé aux autres déchets, il empêche leur recyclage. 

> Que faire ?

Bouteilles, bocaux et pots en verre

18 mars : Journée mondiale du recyclage

16/03/2018 – Déchets

À l'occasion de son 70e anniversaire, le Bureau international du recyclage lance une opération mondiale de sensibilisation destinée à être renouvelée chaque année. Cet organisme fédère depuis 1948, au niveau mondial, les industriels du secteur du recyclage.

Recycler ses bio-déchets, c’est facile !

05/03/2018 – Déchets

Le compostage, c’est le recyclage malin des déchets verts et de la cuisine. Stockées simplement en tas dans un coin du jardin ou dans un composteur, ces matières organiques vont rapidement se décomposer et se transformer en compost. Ce terreau riche, d'excellente qualité et 100% naturel, permet d’enrichir le sol des parterres de fleurs et du potager.

De plus, cette pratique permet de réduire nos déchets et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour seulement quelques feuilles et tontes de pelouse…

Pages