Vous êtes ici

Actualités

Animation "anti-gaspi" au collège

12/10/2018 – Déchets

Le Syded propose une nouvelle animation pédagogique sur le thème du gaspillage alimentaire pour les classes de 6e. Son objectif est double : 

• Faire prendre conscience aux adolescents de l’impact de ce phénomène qui nous concerne tous. 
 Les amener à proposer des solutions pour l’éviter, aussi bien dans le cadre familial que scolaire.

PLPDMA 2019-25 : synthèse de la consultation publique

12/10/2018 – Déchets

Conformément au décret n° 2015-662 du 10 juin 2015, le Syded du Lot a mené une consultation publique (du 10 juillet au 3 août 2018) dans le cadre de la procédure d'adoption du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). 

La synthèse des observations du public est consultable durant 3 mois...

Voyage au centre du compost...

03/10/2018

La Fête de la Science est l’occasion, pour petits et grands, de découvrir en s’amusant à travers de nombreuses activités gratuites proposées partout en France. À l'Espace Valentré de Cahors, du 9 au 11 octobre, le Syded sera parmi les ateliers pédagogiques du Village des sciences.

Les animateurs du Syded proposent aux classes des cycles 2 et 3 d’aborder le système le plus simple et le plus efficace pour valoriser les déchets biodégradables : le compostage...

#5 Les animaux

23/09/2018 – Déchets

« Un homme, visiblement fatigué, roule de nuit sur une route de campagne. Un choc terrible le fait subitement piler. Le cœur battant, il sort du véhicule. Il trouve la victime qu’il vient de heurter inanimée et s’empresse de la déposer dans le premier conteneur qu'il trouve... C'était un bac de recyclables. »

Où se baigner dans le Lot ?

03/08/2018 – Eaux naturelles
Rivières Lot, Célé, Dordogne ou plans d'eau... Quelles sont vos plages préférées sur le département ?
Les baignades recensées sur notre carte interactive...

#4 Les déchets alimentaires ne se recyclent pas

24/07/2018 – Déchets

Les agents de tri sont confrontés à la présence de sacs noirs parmis les déchets recyclables. À l'intérieur, les mauvaises surprises sont quasi systématiques : on y retrouve des déchets alimentaires en décomposition, de la viande, mais aussi de la litière pour chat, des déchets de salle de bain, des balayures... Il est facile d’imaginer les effets néfastes de cette situation !

Le tri s’installe sur les haltes fluviales

17/07/2018 – Déchets

Sur la rivière Lot, de Luzech à Larnagol, vous pouvez trier vos déchets sur les pontons qui jalonnent les 75 km de voie navigable.

Sur ce tronçon, environ 8 000 touristes embarquent chaque année à bord des bateaux promenades pour une croisière commentée, ou bien prennent la barre à bord de bateaux pour la journée, voire la semaine.

SYnergies n°21 - En vacances je tri aussi !

02/07/2018 – Général

Le nouveau SYnergies, débarque début juillet pour vous accompagner sur les belles plages lotoises (nous n'avons pas la mer, mais nous avons des plages... Même pour les ptérosaures !).

#3 Couches et protections hygiéniques ne se recyclent pas

20/06/2018 – Déchets

Ceux qui ont visité les centres de tri peuvent en témoigner. Mettre des déchets souillés et malodorants avec les recyclables, c’est porter atteinte aux conditions de travail des agents. Peu de déchets peuvent rivaliser avec l'odeur des couches dans les poubelles. Ce n'est pas une ou deux, mais plus d'une centaine de protections usagées que les agents doivent retirer certains jours des tapis de tri.

> Que faire ?

À jeter sans hésiter dans les bacs marron/gris des non recyclables

Le Syded repasse une couche... dans les cinémas

18/06/2018 – Déchets

Une troisième erreur de tri mise en images pour les cinémas est visionnable en salle... et sur le web. Après les textiles et le verre, ce sont les couches culottes qui sont pointées du doigt.

Couches pour bébés, pour adultes, ainsi que serviettes et tampons hygiéniques se retrouvent tous les jours sur les tapis de tri...

C'est pourquoi, ce petit film le rappelle gentiment : quand vous triez, pensez-y "après vous, c'est nous".

 

 

Pages