Chasse d'eau
36 litres d’eau par jour et par personne, en moyenne, partent dans les toilettes. Vous pouvez les équiper d'un mécanisme de chasse d'eau économique (3 / 6 l contre 10 l avec un ancien système). Alternative "système D" : placez une bouteille lestée de sable ou une brique dans le réservoir pour diminuer sa contenance.
Robinet
Pensez à fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents et le rasage.
Douche
Préférez les douches aux bains (50 l contre 150 l).
Machines à laver
Rentabilisez les cycles du lave-linge et du lave-vaisselle. Remplissez-les complètement avant de les faire fonctionner. Vous pouvez aussi utiliser le mode "éco".
Équipement
Bon marché et facile à installer, un embout "économiseur" (appelé aussi mousseur ou aérateur) peut être placé sur le robinet. Le mélange eau/air obtenu permet de moins consommer sans pour autant réduire le débit. Sur le même principe, il existe aussi des pommeau de douche.
Véhicule
Nettoyez votre voiture dans une station de lavage, moins consommatrice d’eau grâce à un système de recyclage.
Réparation
Réparez sans attendre vos robinets et chasses d'eau. Les fuites peuvent représenter jusqu'à 20% de la consommation totale d'un foyer.
Arrosage
Préférez un matériel d'arrosage dit "goutte-à-goutte", micro-asperseurs, tuyaux poreux qui consomment moins d'eau que les jets d'eau classiques. Arrosez plutôt le soir, quand la température a baissé, cela réduit les pertes dues à l'évaporation de 5 à 10%.
Recyclage
Par exemple, conservez l'eau utilisée pour laver les fruits et légumes et arrosez les plantes avec.
Collecte
Installez des récipents, ou mieux, une citerne à la descente des gouttières pour récupérer l'eau de pluie. Utilisez-la pour arroser les fleurs, la pelouse...