Vous êtes ici

Recettes de cuisine anti-gaspi

Au cœur de ses activités fortement engagées dans la réduction des déchets, le SYDED possède une cellule de lutte "anti-gaspi". Elle propose un accompagnement dans le domaine de la restauration collective. Le livret de cuisine "anti-gaspi" a été réalisé de concert avec la Banque alimentaire du Lot et le chef étoilé Alexis Pélissou. Ce carnet compile des astuces pour éviter de gaspiller tout en mettant l'accent sur le plaisir de cuisiner.

 

caricature_pelissou_0.jpg

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » (Brillat-Savarin)
En corollaire, nous pourrions dire :
« Dis-toi ce que tu jettes et dis-toi qui tu es ! »

Alors de nos caddies, paniers, cabas plus ou moins pleins, comment profiter "du tout" ?
En prêtant attention, bien sûr, à la façon de gérer, conserver nos achats et surtout en développant cet "esprit culinaire" - désir et plaisir pur de l’imagination ! Si vous en sentez le besoin, je peux vous mettre sur la voie...

C'est comme en musique. Prenons pour exemple un "free jazz man" :
de la composition il va amener des variations, des décompositions, des déstructurations, des recompositions... Il en est de même pour la cuisine qui routinière devient esprit créatif, sens de l’harmonie, goût de la fête, plaisir du partage, du don de soi.

Art de vivre où se mêlent fantaisie, poésie, volupté, amour, pour devenir expression du soi. C’est peut-être là, la conversion du regard qui passe du laborieux au prestigieux pour le contenu de nos cabas :
« J'attribue à toute espèce de nourriture en général, des valeurs esthétiques et morales essentielles. » Approprions-nous cet adage de Salvador Dalí et aiguisons nos talents.
 
Alexis Pélissou