• sur le plan environnemental car c’est sa raison d’être,
• sur le plan social en favorisant l’emploi local, et en étant acteur de la vie économique du territoire.
Pour assurer un service public de qualité et nous guider dans nos actions quotidiennes, nous nous sommes fixé 4 axes prioritaires :
> GARANTIR LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU
Pour chacune de ses missions, le Syded s’engage à délivrer des prestations conformes aux engagements pris et à donner entière satisfaction aux usagers et clients. À cette fin, le Syded s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui vise à accroître sans cesse son efficacité et ses performances.
> Cultiver l’éco-exemplarité dans nos missions
En tant qu’acteur départemental majeur dans le domaine environnemental, nous pensons que la protection de l’Environnement va au-delà du simple respect de la législation et qu’elle doit s’inscrire de façon naturelle dans l’ensemble de nos missions pour prévenir tout risque de pollution et réduire nos impacts environnementaux.
> Considérer l’humain comme ressources essentielle
Le Syded s’attache à pérenniser l’emploi et à accroître les compétences de ses agents. Il développe un management de proximité, juste et sans discrimination, bâti autour de valeurs fortes. Le dialogue permanent avec le personnel et leurs représentants permet de déployer une politique volontariste d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour offrir le meilleur environnement possible aux agents. Il met aussi en œuvre une démarche de prévention des risques qui vise à éliminer les dangers et réduire les risques pour fournir des conditions de travail sûres et saines, conformes à la réglementation.
> OPTIMISER les coûts et les ressources
Le Syded s’engage à assurer, pour ses adhérents et ses usagers, le meilleur service au coût le plus juste. Cette maîtrise des éléments financiers vise, d’une part, à optimiser les ressources engagées et d’autre part, à mettre en œuvre une politique d’achat responsable en appliquant les principes de l’économie circulaire.
Le SYDED a mis en œuvre et entretient un système de management Qualité, Sécurité et Environnement basé sur les normes ISO9001/ISO14001. C’est dans ce cadre, lors des revues de direction, que les principaux objectifs sont établis.
Je compte sur chacun, à tous niveaux dans la structure, pour s’impliquer dans le respect de cette politique afin de créer ensemble, une dynamique de progrès autour de valeurs communes.
MURIEL DESCAMP
Directrice du Syded du Lot
MAÎTRISER ET AMÉLIORER
Les exigences de cette norme se concentrent sur les rouages internes, les méthodes déployées, ainsi que sur la qualité des services et des produits. Elle requiert non seulement une évaluation pertinente des performances actuelles, mais elle impose aussi un progrès permanent. Depuis plusieurs années, le Syded s’inscrit dans cette démarche d’amélioration afin d’accroître sans cesse son efficacité.
RESPECTER L’HUMAIN
Nous maintenons un haut niveau d'exigence sur la santé et la sécurité au travail. Avec près de 300 agents déployés sur tout le département et dans 50 métiers, l’emploi occupe une place centrale pour le Syded. C’est pourquoi il œuvre continuellement pour améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail. La gestion du personnel s’appuie sur des valeurs fortes de proximité, d’écoute et d’équité.
MAÎTRISER L'ENVIRONNEMENT
Déchets, eau, énergie : les missions de service public du Syded sont dédiées à l’environnement. Son engagement pour la protection du milieu naturel va au-delà du simple respect de la législation. Il s’intègre en toute logique dans l’ensemble des activités pour prévenir tout risque de pollution et réduire les impacts environnementaux.
Au-delà de la fierté de cette reconnaissance par un organisme indépendant et de renom (AFAQ AFNOR), nous devons aussi voir ces certifications comme un véritable engagement : celui de progresser sans relâche.