Vous êtes ici

L’eau, une ressource à préserver

L’eau, avant d’arriver au robinet, a parcouru des milliers de kilomètres, sur des milliers d’années... Dans cette course perpétuelle, la maison n’est qu’une étape. Le circuit domestique mis en place, s'intègre au cycle naturel de l’eau : d'abord pour la rendre potable, puis pour l’assainir avant de la restituer au milieu naturel.

Le cycle naturel de l'eau

L’eau sur Terre est stockée dans différents réservoirs. Le plus important est formé par les eaux salées des mers et des océans. L’eau douce est répartie dans les glaciers, les lacs, les rivières, sous terre et dans l’atmosphère. L’eau circule sur la planète de façon cyclique, à travers différents états : Elle s’évapore, forme les nuages, retombe en pluie, en neige, en grêle, elle ruisselle, s’infiltre, rejaillit…

Le circuit domestique de l'eau

Pour arriver jusqu’au robinet, l'eau doit passer par un grand nombre d’étapes très importantes !
Tout d'abord, une station de pompage capte l’eau douce, soit dans une rivière, soit dans le sous-sol (nappe phréatique...).

Cette première installation est généralement entourée d’un périmètre de protection pour écarter les risques de pollution.

Ensuite, un système de canalisations amène l'eau dans une unité de production d’eau potable. Là, elle est nettoyée et décontaminée si besoin. Puis, un autre système de canalisations achemine l’eau jusqu’au château d’eau. Elle est stockée dans ce réservoir pour être distribuée aux habitants environnants.

À la maison, la plupart de l'eau que nous utilisons chaque jour s'écoule dans l'évier de la cuisine, le lavabo, la douche, la baignoire, les toilettes...

Il est nécessaire de traiter cette eau utilisée, avant de la restituer propre à la nature (assainir).

Selon le lieu d'habitation, les canalisations vont diriger les "eaux usées" vers une de ces deux installations de traitement :

  • en ville (et dans certains bourgs) : un assainissement collectif dans une station d’épuration,
  • à la campagne, une solution d'assainissement individuel pour chaque maison.

 

L'eau douce, plus rare qu'on ne le pense

 

 

 

Avec pratiquement les 3/4 de la planète recouverts par les eaux, il peut être difficile de croire qu’on pourrait un jour en manquer. Mais les apparences sont trompeuses. Sur toute l’eau disponible sur le globe, moins d’1% peut être consommée, et seulement après traitement pour qu’elle soit potable

Bonne nouvelle : Une consommation en baisse

Au cours des décennies 1970 , 1980 et 1990 la consommation d'eau des ménages a fortement augmenté. En France, elle est passée de 106 litres par jour et par habitant en 1975, à 158 litres par jour et par habitant en 1998.

Aujourd'hui, chaque Français utilise en moyenne 148 litres d'eau par jour dans sa vie quotidienne, contre 165 litres par jour en 2004, soit une diminution de plus de 2% par an.

(Source : SOeS – SSP-Agreste, enquête eau 2008)