You are here

18 mars : Journée mondiale du recyclage

16/03/2018

À l'occasion de son 70e anniversaire, le Bureau international du recyclage lance une opération mondiale de sensibilisation destinée à être renouvelée chaque année. Cet organisme fédère depuis 1948, au niveau mondial, les industriels du secteur du recyclage.

À notre échelle locale, c’est l’occasion de dresser le bilan de votre engagement et du travail effectué sur nos trois centres de tri. Avec pratiquement 20 000 tonnes de déchets recyclés par an, le Lot est classé 1er département en Occitanie et 4e à l’échelle nationale. Ce résultat correspond à 108 kg par habitant, alors que la moyenne nationale n’atteint pas les 80 kg.

Ainsi, grâce à votre geste, plus de 30 000 tonnes de matières premières par an ne sont pas puisées dans la nature. À l’exception du bois, ces ressources naturelles ne sont pas renouvelables : minerais, sable, pétrole, gaz naturel… Quasiment 10 000 tonnes de CO2 sont aussi évitées. De plus, le recyclage permet une économie d’énergie et une réduction de la consommation d’eau conséquentes.