Vous êtes ici

Ce qui change en 2022

03/01/2022
Après une première série de mesures en 2021, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) prévoit de nouvelles dispositions applicables depuis le 1er janvier. L’objectif final reste l’atteinte du 0 plastique jetable en 2040. Tour d’horizons des nouveautés.
 
 

Logo TRIMAN

Le logo Triman sur tous les produits

Le logo Triman indique que le produit ou l’emballage fait l’objet d’une consigne de tri spécifique. Il sera désormais apposé sur tous les emballages (bac jaune / vert) mais aussi sur les piles ou ampoules qui peuvent être rapportées en magasin.

Dans le Lot, la consigne est simple : tous les emballages et papiers se trient.

rayon fruits et légumes

Fin des emballages en plastique pour les fruits, légumes et les sachets de thé

Pour le conditionnement de fruits et légumes inférieur à 1,5kg, le plastique est désormais interdit. Quelques exceptions subsistent pour les fruits rouges, plus fragiles.

Idem pour les sachets de thé individuels qui ne pourront plus être emballés dans du plastique.

Interdiction de la destruction des invendus

Déjà appliqué depuis 2021 pour les commerces dont le chiffre d’affaires dépassait 50M€, cette mesure s’étend à tous les producteurs, distributeurs et sites de vente en ligne cette année. Elle concerne l’ensemble des biens non-alimentaires : textile, produits d’hygiène, électroménager, hi-fi, jouets, livres… Cela doit favoriser principalement le don aux associations mais aussi le réemploi ou le recyclage en dernier recours.

Jouet plastique restaurant

Plus de jouets en plastique gratuits dans les fast-food.

D’autres jouets plus respectueux de l’environnement les remplaceront, comme les livres par exemple.

Fontaine eau potable

Des fontaines à eau dans les lieux recevant du public

Les établissements (catégorie d’ERP accueillant +300 personnes) doivent installer au moins une fontaine à eau potable accessible aux visiteurs ou clients. Les établissements de restauration et débits de boissons sont tenus d’indiquer clairement sur leur carte ou dans leur local la possibilité pour les clients de demander de l’eau potable gratuite, fraîche ou tempérée.