Depuis plusieurs mois, la filière textile seconde main connaît une crise nationale sans précédent. Les volumes jetés sont tels, que les centres de tri et de stockage sont saturés. Il faut savoir que plus de la moitié des vêtements collectés étaient auparavant destinés à de la réutilisation en seconde main à l'international. Ce marché est aujourd'hui saturé. De plus, sous l'impulsion de la "fast-fashion", la baisse de qualité des textiles actuels diminue les possibilités de réutilisation.
Pour ces textiles, d'autres débouchés existent : recyclage en matériau d'isolation et dans l'industrie automobile, valorisation énergétique. Malgré tout, ces dernières ne suffisent pas. La filière française de recyclage se développe, mais elle n'est pas en capacité aujourd'hui d'absorber de tels volumes.
Des solutions aux bornes saturées dans le Lot
C'est pourquoi certains opérateurs comme Le Relais ont dû cesser les collectes dans les bornes publiques, entraînant des débordements et laissant les usagers sans solution. Les collectivités de collecte et le Syded ont constaté une augmentation importante des dépôts de vêtements dans les bacs jaunes ou noirs et ont décidé de réagir en interpellant Refashion, l'éco-organisme en charge de la seconde vie des textiles.
C'est dans ce contexte, qu'une douzaine d'opérations de collecte exceptionnelles de vêtements, chaussures et linge de maison vont être organisées sur le territoire.
Elles permettront à tous les usagers de pouvoir trier leur textiles et leur offrir une solution de tri et de recyclage à proximité. Les textiles collectés seront acheminés vers l'usine de tri des textiles du Relais à Bordeaux.
Des collectes entre juin et octobre
> le 25 juin à Figeac au parking du Foirail - de 15h à 19h
> le 2 juillet à Saint-Laurent-les-Tours (Secours Populaire) - de 15h à 19h
> le 2 juillet à Cahors (Parking Ludo Rollès) - de 9h à 13h
> le 11 juillet à Cahors sur le parking relais Croix de fer (derrière Leclerc Drive) - de 15h à 19h
Dates à venir sur les autres secteurs du département.
Infos pratiques :
Tous les vêtements, linges de maison et chaussures sont acceptés quel que soit leur état :
> Propres et secs
> Déposés en sac fermé
> Complément :
ADEME Infos | Recycler les textiles à grande échelle et en France
ADEME Infos | Déchets textiles et chaussures : le nouveau défi à relever