Vous êtes ici

Déconstruction de l’ancien centre de tri de Catus

26/09/2022

L’ancien centre de tri de Catus a définitivement fermé ses portes en 2019, après 25 années d’activité et une longévité remarquable. Il fait l’objet d’un chantier de déconstruction responsable visant à valoriser 99 % des matériaux. Il a été confié par le Syded à l’entreprise Chassaing TP Recyclage.

Premier centre de tri en milieu rural

Le centre de tri des emballages et papiers de Catus, construit en 1994, fut le premier équipement du genre en milieu rural en France. Il faisait alors figure de pionnier et a permis au territoire d’être précurseur dans la mise en place du tri sélectif. Après 25 ans d’activité et une longévité remarquable, il a fermé ses portes en 2019 pour laisser place à Valotri, la nouvelle usine de tri des emballages et papiers mise en service en 2020. L’ancien bâtiment, devenu obsolète fait l’objet d’un chantier de déconstruction écoresponsable débuté fin août.

Déconstruction ?

Ici on ne parle pas de démolition, mais bien de déconstruction. Il s’agit en effet d’une opération de destruction sélective de tous les éléments bâtis afin de réutiliser et recycler au maximum les matériaux, limitant ainsi l’enfouissement.

Pour cela un diagnostic préalable a été mené par le Syded afin d’estimer les types de déchets, leurs quantités ainsi que les filières vers lesquelles les diriger : réemploi, revente, recyclage, filières spécifiques… Le cahier des charges a ainsi été réalisé avec la volonté de recycler un maximum de matériaux et de favoriser l’emploi de personnel en réinsertion. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Chassaing TP Recyclage.

99 % des matériaux valorisés

Certains éléments ont été récupérés en vue d’une réutilisation sur d’autres installations du Syded (le trommel et le courant de Foucault du process de tri, des casiers, des extincteurs, des composants électriques…). D’autres ont été proposés à des partenaires de l’économie sociale et solidaire : menuiseries, équipements sanitaires, meubles de cuisine…  

Le chantier de déconstruction du bâti mené par Chassaing TP Recyclage a ensuite pu démarrer. La première partie des travaux consistait à déconstruire l’intérieur des bâtiments pour séparer le plâtre (recyclage dans l’Hérault à Recygypse), le bois non traité (valorisation en plaquette pour les réseaux de chaleur au bois du Syded), les éléments métalliques (recyclage par Paprec) ainsi que le petit électronique et les néons (filière spécifique de recyclage / dépollution).

Une fois le bâtiment mis à nu, les grues et pelles sont entrées en jeu pour déconstruire l’ossature et la toiture du bâtiment. Là encore, les matériaux ont été triés : d’un côté, les éléments métalliques, de l’autre, les éléments inertes (béton, faïence, carrelage) que l’entreprise Chassaing recycle sur sa plateforme à Fontanes. Le chantier s’achèvera fin septembre et laissera la place à la réalisation d’une déchèterie nouvelle génération menée par le Syded.

Estimations des quantités de matériaux à recycler :

  • Déchets inertes (béton, faïence, carrelage…) : 1 280 t
  • Plâtre : 9 t
  • bois non traité : 8 t
  • Métaux : 94 t

Sur les 1 400 t de matériaux déconstruit, seulement 1 % ne sera pas valorisé et destiné à l’enfouissement (tapis de tri, laine de verre…)

L’entreprise Chassaing Recyclage

Chassaing recyclage est née en 2014 avec la création de la plateforme de recyclage des matériaux du bâtiment situé à Fontanes. Elle valorise, chaque année, près de 12 000 t de matériaux (briques, tuiles, parpaing, béton, cailloux, terre non polluée…), réutilisés sur différents chantiers du secteur.