You are here

Feuilles, tontes : les alliés de votre jardin

22/11/2023
Dans la nature, tout est question d’équilibre : rien ne se perd, tout se transforme. C’est précisément le cas pour les feuilles mortes et l’herbe tondue. On les appelle à tort les "déchets verts". Elles sont en fait de véritables "ressources vertes" essentielles à nos jardins et potagers ! Savez-vous comment les utiliser ?

Les plantes puisent leurs ressources dans la terre… qui emmagasine les nutriments provenant de la décomposition des végétaux. C’est pourquoi il est primordial de laisser de la matière organique sur le sol pour qu’il puisse se régénérer. Si on lui enlève les feuilles mortes et l’herbe coupée, il ne lui reste plus grand-chose… et les plantes dépérissent (à moins de dépenser son argent dans l’achat d’engrais).

Ces "ressources vertes" sont un maillon essentiel au cycle naturel. S’en "débarrasser", s’est en priver tout un écosystème qui en dépend : microorganismes, vers, insectes, plantes… Nous.

 

 

Utiliser facilement et efficacement les tontes de pelouse

Rien faire = bien faire !? Laissez l’herbe sur place va booster la pelouse. On appelle ça le mulching. Il permet de réutiliser directement la tonte coupée sans travail supplémentaire : pas de ramassage, pas de transport vers la déchèterie… 
Éparpillés sur l’ensemble de votre jardin, ces brins d’herbe coupés finement vont se décomposer naturellement au fil de temps. Cela va nourrir la terre, attirer les vers de terre et, ainsi, fortifier la pelouse.

Utilisez l’herbe coupée en paillage : pour mettre en place cette technique, il suffit de déposer une fine couche de tonte (5 cm) dans vos jardinières, jardins et massifs. Cela permettra de maintenir l’humidité, protéger du froid ou de la chaleur, et de nourrir le sol. De plus, cette technique empêche aussi les mauvaises herbes de s’épanouir. Pratique, non ?

Ne jetez pas vos tontes de pelouse !

Utiliser facilement et efficacement les feuilles

Compostez-les ! Les feuilles mortes sont indispensables au bon fonctionnement de votre composteur. Vous pouvez leur passer la tondeuse dessus pour réduire leur volume et accélérer leur décomposition. 
Dans votre composteur, après chaque apport de déchets de cuisine, répandez une couche de feuilles sèches pour assurer le bon équilibre de votre compost.

Idée stockage : à côté de votre composteur, utilisez une chute de grillage et des piquets pour réaliser un bac à feuille.  

Transformez les feuilles en terreau : mettez des feuilles en tas avec la tonte au fond du jardin et vous obtiendrez un super compost en toute simplicité !

Utiliser les feuilles en paillage : les feuilles mortes peuvent également être utilisées en paillis. Disposées en couches épaisses au pied des plantations, elles empêcheront les mauvaises herbes de pousser, préserveront la fraîcheur et l’humidité du sol et, en se décomposant, apporteront de la matière organique. 

Durant l’hiver, recouvrez le sol de votre potager de feuilles mortes. Elles protègeront les légumes du gel, limiteront l’apparition de mauvaises herbes, puis apporteront des nutriments au sol en se décomposant.

Astuces pour utiliser les feuilles mortes

 

> à voir aussi : Jardiner sans déchets