Vous êtes ici

Ici, TOUS les emballages se trient depuis 10 ans déjà !

17/07/2023

Depuis le 1er janvier 2023, TOUS les Français peuvent trier TOUS les emballages. Pour une grande partie de la population, c'est une découverte. Ces évolutions du geste de tri, largement relayées dans les médias, ont interpellé certains Lotois. Et pour cause, dans le Lot, cela fait déjà 10 ans que nous trions TOUS les emballages !

Même si ce n’est pas une nouveauté pour nous, il faut noter que cette généralisation s’accompagne aussi d’éléments qui simplifient le message et la compréhension du tri pour tous. Il n’y a plus de risque de confusion entre les consignes locales et nationales. Vous pouvez désormais vous fier à ce qui est mentionné sur les emballages (et d'autres catégories de déchets) avec la signalétique "Triman".

 

Le Lot, toujours à l'avant-poste du recyclage

Dès 1994, le Lot est le premier territoire rural de France à mettre en place le tri. Les premiers camions dédiés à la collecte d’emballages et papiers sillonnent les routes lotoises pour les apporter au centre de tri de Catus. Déjà à cette époque, la volonté est de proposer une solution simple, en complément du récup'verre, avec un seul bac pour les emballages ET les papiers. Plus tard, le Lot a aussi été l'un des rares territoires à inclure les sacs et les films en plastique dans ses consignes de tri pour les faire recycler dans une usine à proximité. 

En 2010, le Syded expérimente un système de tri automatisé des petits métaux. Avec ce nouveau module sur la chaîne de tri, les consignes s'étoffent.  Il est alors possible de récupérer les petits emballages en acier et en aluminium tels que les dosettes, les capsules, les opercules...

En 2012, le Syded s'engage à nouveau dans la recherche pour le développement du recyclage. Il se porte volontaire auprès de Citeo pour expérimenter des consignes de tri étendues à tous les emballages en plastique. C'est pourquoi les Lotois ont pu trier tous les emballages avec 10 ans d'avance.

En 2020, le Syded anticipe les changements avec la mise en service de Valotri, son nouveau centre de tri classé démonstrateur à l’échelle nationale. Les innovations technologiques qui le composent sont faîtes pour répondre aux différentes évolutions liées à cette généralisation des consignes étendues : augmentation des tonnages, diversité et complexité des résines plastiques à séparer, qualité des matières expédiées dans les usines de recyclage.

Des performances parmi les meilleures de France

Grâce à ces évolutions avant-gardistes, le Lot a toujours été l’un des territoires les plus performants sur le tri des emballages et papiers en France. Cette tendance s'est confirmée en 2022 où chaque lotois a permis le recyclage de 57 kg d’emballages et papiers quand la moyenne régionale se situe à 38 kg par habitant.

Jetons moins, trions mieux !

Jeter n'est pas une fatalité. Le Syded s'engage avant tout dans la réduction des déchets, notamment à travers la prévention et la promotion du compostage. Mais, même si en matière de tri nous sommes les premiers de la classe (en Occitanie), la moitié de nos emballages finissent encore dans les sacs noirs des poubelles... qui finissent à leur tour enfouis en décharge.

Alors, ne nous reposons pas sur nos lauriers et restons en tête. En toute circonstance, que ce soit à la maison, au travail ou à la plage, jetons moins et trions mieux.