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Je demande mon PASS déchèterie

20/12/2024
Les déchèteries du Syded évoluent ! Avec plus de 380 000 passages annuels et près de 50 flux différents de déchets, il est devenu nécessaire pour le Syded d’évoluer vers une gestion plus moderne de ses déchèteries. Pour fluidifier les accès et améliorer la gestion, un contrôle d'accès se met progressivement en place à partir de 2025. Cette évolution ne change en rien le fonctionnement de la déchèterie. Il faudra seulement présenter son pass sur téléphone ou papier à l'entrée de la déchèterie pour y accéder et déposer ses déchets en toute simplicité.
Pas de panique !
La présentation du pass sera nécessaire
qu'à partir d'avril pour les particuliers
> Demandez votre pass déchèterie sur monpassdechets.syded-lot.fr
 
 

Pourquoi cette évolution ?

Pour réguler la gestion des flux en déchèterie

Les 29 déchèteries du Syded accueillent les usagers particuliers sans condition d'accès. On constate chaque année que les déchèteries lotoises se trouvent surfréquentées sur certaines périodes. Sans système de contrôle, les usagers sont parfois présents en trop grand nombre simultanément sur les quais de dépose. Le contrôle d’accès permettra de réguler les flux, de faciliter la dépose et surtout d’améliorer la qualité du tri.

Pour réserver l’accès aux résidents du territoire et professionnels déclarés

La plupart des territoires voisins ont mis en place des conditions d’accès similaires (Corrèze, Dordogne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne…). Certains usagers qui résident hors du territoire Syded (Lot + communes Aveyronnaises rattachées au Grand-Figeac) utilisent nos déchèteries et engendrent des coûts de traitement supportés par … les contribuables du territoire.
Rappelons aussi que dans le Lot, il n’y a pas de déchèteries réservées aux professionnels (ce qui n’est pas de la compétence du Syded). Ainsi des accords ont été signés avec les organisations professionnelles pour accueillir les entreprises et auto-entrepreneurs sous conditions (volumes et tarifs spécifiques). Certains professionnels ne se déclarent pas en tant que tel et font peser le coût de traitement de leurs déchets (obligatoirement facturé aux clients depuis le 1er juillet 2021 sur une ligne spécifique) … aux contribuables du territoire.

Pour lever l’anonymat et protéger nos agents

Depuis plusieurs années, nos agents en déchèterie subissent de plus en plus d’agressions verbales voire physiques. Certains usagers ne prennent pas le temps de trier leurs apports et déversent tout dans la même benne, voire au sol ! Ce n’est pas acceptable et la fin de l’anonymat en déchèterie pourra permettre de contenir ces comportements, et si nécessaire, d’engager des mesures.

Comment s’inscrire ?

> À partir du mois de janvier, depuis ce site, syded-lot.fr.

  • Pour les particuliers, il faudra remplir quelques informations (adresse, civilité, coordonnées) et fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Pour les professionnels et assimilés, l’inscription se fait également en ligne.


Pour les usagers n’ayant pas d’accès internet, contactez le Syded au 05 65 21 61 63 pour une inscription par voie postale (temps de traitement rallongé)

Rappel des dates clés :
À partir de janvier 2025 : début des inscriptions en ligne pour les particuliers
À partir d’avril : mise en œuvre du contrôle d’accès. Le pass déchèterie deviendra obligatoire pour accéder sur les 29 déchèteries.

Questions fréquentes

En 2025 et comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années, la limite est fixée à 2 passages par jour et par foyer. Cela permet de garantir de la disponibilité dans les bennes pour tout le monde. Pour les usagers qui ont des besoins spécifiques et temporaires (travaux, déménagement, vide-maison…), ils peuvent obtenir une dérogation exceptionnelle en s’adressant au Syded ou directement en déchèterie.

En fonction des données récoltées par le Syded pendant cette première année, des décisions seront prises sur les quotas appliqués à chaque typologie d’usager à partir de 2026 (professionnels, collectivités, particuliers…). Dans tous les cas, la limite de passage sera élevée et permettra à chaque foyer d’utiliser normalement le réseau de déchèterie.

Pour les particuliers, les inscriptions débutent en janvier 2025. Il n’y pas d’urgence puisque le contrôle d’accès ne sera effectif qu’en avril 2025 afin de laisser le temps à chaque foyer de s’inscrire. Ensuite, il sera obligatoire de présenter son pass pour accéder aux déchèteries.

Pour les professionnels et assimilés (collectivités, entreprises, artisans, services et établissements publics, associations, CESU...), il est nécessaire de s'inscrire au plus vite pour assurer un bon suivi des apports.

La déchèterie est déjà payée par les usagers via une partie de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) adossée à l’impôt foncier.
Le fonctionnement ne change pas en 2025. Les quotas (non déterminés à ce jour) qui seront fixés en 2026 permettront une utilisation normale de la déchèterie par les usagers particuliers avec un nombre de passages conséquent.

Pour les particuliers, cette évolution ne change rien si ce n’est de s’identifier lorsque l’on accède en déchèterie. Il n’y a pas de raison de déposer ses déchets dans la nature.
Avant même la mise en place de ces nouvelles conditions d’accès, nous trouvons malheureusement déjà des dépôts sauvages de déchets (au pied des conteneurs, le long des routes…).
Pour les professionnels, cette évolution ne change rien non plus car ils sont déjà dotés d’une carte d’accès en déchèterie. Le Syded leur facture uniquement les déchets pour lesquels il doit lui-même supporter un coût de traitement (benne « autres, végétaux, produits dangereux…). Pour ceux qui sont pris en charge gratuitement par un éco-organisme, le dépôt n’est pas facturé (meubles, déchets du bâtiment, cartons, métaux…)

 

> Horaires et conditions d'accès en déchèterie : page Ma déchèterie