You are here

Le Syded s’organise face au Covid-19

23/03/2020

Suite aux dernières annonces du Gouvernement concernant les mesures de lutte contre le Covid-19, le service public des déchets est contraint de s’adapter pour maintenir la salubrité publique tout en protégeant la santé de tous.

Compte tenu des mesures de confinement, les 29 déchetteries sont fermées depuis mardi 17 mars. Pour les déchets de soins (boîtes DASRI), la collecte est désormais assurée par les pharmacies ouvertes dont la liste est disponible sur notre site internet.

 
 

Le transfert et le traitement des ordures ménagères restent la priorité pendant cette période

L’activité des agents en centre de tri rend très difficile la stricte mise en place des mesures barrières car le travail se fait en équipe et dans des espaces restreints. Ainsi, afin de préserver la santé de ses 130 agents affectés au tri et de leurs proches, le Syded a décidé de fermer ses trois centres de tri jusqu’à nouvel ordre. Face à cette situation exceptionnelle, les usagers sont invités, dans la mesure du possible, à stocker leurs déchets recyclables chez eux. Pour s’adapter, certaines collectivités en charge de la collecte pourraient, si nécessaire, effectuer du ramassage « en mélange » (tous les bacs ensemble) ou modifier leur calendrier de collecte.

La continuité du service public est encore assurée par nos agents pour le ramassage du verre.

Nous comptons sur vous pour poursuivre le geste de tri car cette situation est bien entendu provisoire.

 

Pour ce qui concerne les autres missions d’intérêt général du Syded :

 

  • Nous maintenons le fonctionnement des différents réseaux de chaleur. L’astreinte reste joignable 7 j / 7 pour les urgences uniquement (fuite importante, absence totale de chauffage dans le logement).
  • Nos agents assurent bien-sûr la production d’eau potable pour la commune de Cajarc.
  • Le traitement des boues permet aux stations d’épuration de continuer leur fonctionnement.
  • Enfin, le siège social, fermé au public, assure une permanence téléphonique.

 

Le Syded tient à remercier tous ses agents et ceux des collectivités, les opérateurs de transport et tous ceux qui œuvrent pour le maintien du service public pendant cette période de crise sanitaire.

 

 

> N'hésitez pas à nous poser vos questions sur Facebook