Vous êtes ici

Moins de déchets et de gaspillage dans les collèges et les musées

05/10/2020
A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (18 septembre – 8 octobre), le Syded et le Département ont officialisé, le 29 septembre, un partenariat pour la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et les musées du Lot.

Une collaboration de longue date

La convention signée formalise des actions de réduction et de tri des déchets qui sont déjà mises en place depuis plusieurs années et qui vont être amplifiées.

En effet, dès 2012, le Syded a accompagné le Département pour la mise en place du tri sélectif et du compostage dans les musées, cantines et cuisines de collèges.

Aujourd’hui, sur les 20 collèges du département, 16 ont mis en place le tri et 12 le compostage. Sur les 3 musées propriété du Département, 2 ont mis en place le tri des déchets (Atelier-musée Jean-Lurçat et Écomusée de Cuzals). Ils ont même été labellisés Tourisme 0 Déchets en 2019 par le Syded, récompensant leurs efforts pour réduire leurs déchets.

Aller plus loin avec les collèges

Le Département et le Syded souhaitent renforcer leurs actions communes dans les collèges en s’attaquant également au gaspillage alimentaire. Chaque année, plusieurs collèges seront retenus après un appel à projet afin d’être accompagnés spécifiquement par les équipes du Syded : actions de sensibilisation dans les cantines pour les élèves et le personnel, aménagement et agencement des locaux et du dispositif de gestion des déchets.

Sur ce dernier point, le Syded a été associé dès la conception du nouveau restaurant scolaire au collège de Lacapelle-Marival qui sera en service dans les prochaines semaines. Le SYDED a donc apporté un conseil sur le positionnement des équipements pour le tri et le compostage, facilitant ainsi leur utilisation quotidienne

Des actions durables

Le Syded va poursuivre son accompagnement pour la mise en place de solutions de tri et de compostage pour les collèges demandeurs tout en assurant le suivi des installations existantes. Parallèlement, les animateurs du Syded interviennent également depuis 2 ans dans les classes de 6e afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire.

Cette convention va permettre d’engager davantage les établissements départementaux dans une démarche vertueuse de réduction des déchets.