Vous êtes ici

Notre environnement mérite aussi d'être protégé

26/05/2020

Le port du masque s’est imposé comme une nouvelle habitude dans notre quotidien pour nous protéger du virus. S’il était difficile de s’en procurer pendant le mois d’avril, le masque est désormais distribué ou vendu dans beaucoup de lieux sur notre territoire.

L’utilisation importante de cet objet a aussi engendré un nouveau déchet dans des quantités très importantes. Un déchet qui n’est malheureusement pas recyclable car constitué de polypropylène, le plastique le plus répandu, qui est tout sauf biodégradable. On peut raisonnablement estimer qu’un masque met au moins 450 ans à se décomposer dans le milieu naturel, dans le meilleur des cas.

Il est d’autant plus déplorable d’en retrouver jetés en pleine nature ou dans les caniveaux. Les masques chirurgicaux à usage unique sont à jeter dans les ordures ménagères dans un sac bien fermé.

Pour éviter de créer un déchet non recyclable, le Syded recommande l’utilisation d’un masque lavable et réutilisable. Notre environnement mérite autant que nous d’être protégé.