Vous êtes ici

Objectif de Développement Durable > éducation de qualité

23/09/2020

Lire, écrire, compter… Histoire, Géographie, Sciences… L’environnement est aussi au programme dans les écoles avec l’Éducation au Développement Durable. Depuis 2000, le Syded intervient dans les écoles, auprès des CM afin de les sensibiliser à des thématiques environnementales comme le tri des déchets ou la gestion de l'eau.

Fort du succès rencontré lors de ces animations scolaires, le Syded et l'Inspection Académique du Lot ont noué un partenariat en 2010, ce qui a permis de concevoir des intervention ciblées et adaptées grâce à la collaboration entre conseillers pédagogiques de l'Éducation Nationale et animateurs du Syded. 

Ce sont désormais 4 animations différentes qui sont proposées gratuitement aux jeunes Lotois. Chaque année, ce sont près de 3 000 élèves qui assistent à une animation scolaire du Syded.

 

 

 

 

 

Animation eau

« L’EAU, UNE RESSOURCE À PRÉSERVER » (CM1-CM2)

Boire, cuisiner, se laver, aller aux toilettes, nettoyer, jardiner… Comment "fabrique-t-on" de l’eau potable ? D’où vient l’eau de mon robinet ? Où vont les eaux usées ? Quel est l’impact de nos activités domestiques sur nos ressources en eau ? Autant de questions (et bien d’autres) qui sont traitées au cours des jeux et expériences menés durant cette animation (2H30 environ).

Animation déchets

« JETONS MOINS, TRIONS MIEUX » (CM1-CM2)

La gestion de nos déchets est un sujet complexe. Riche en enseignements, propice à la réflexion, cette animation aborde ce thème sous différents angles : historique, scientifique, social, environnemental… Elle s’articule sur deux demi-journées en classe et la visite d’un centre de tri des déchets recyclables. Avant la venue de l’animateur, les élèves auront "préparé le terrain" en menant quelques enquêtes et expériences…

 

« À LA DÉCOUVERTE DU COMPOSTAGE » (CM1-CM2)

Le compostage domestique est un moyen simple de créer un engrais naturel pour le jardin. Réalisé principalement à partir de déchets de cuisine, il est aussi une solution efficace pour moins jeter à la poubelle. Durant une demi-journée, les enfants abordent la notion de biodégradabilité à travers des expériences ludiques : action des bactéries et des champignons, observation à la loupe d’insectes décomposeurs… « Alors, quand ça pourrit, ça sert à quelque chose !? » Oui, et la terre s’en nourrit.

Animation gaspillage

« STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE » (6e)

Nous avions déjà abordé cette animation dans un article d’octobre 2018. Généralement, c’est au collège que la cantine cède la place au self. Les adolescents acquièrent davantage de responsabilités face aux choix des plats et des quantités. Cet atelier pédagogique aborde le gaspillage alimentaire, tant à l’école qu’à la maison. Les jeunes proposent alors des solutions pour éviter que de la nourriture finisse à la poubelle : prise de conscience, astuces, bon réflexes… Par la suite, cette démarche débouche parfois sur une réflexion commune entre les élèves et le personnel de l’établissement afin d’optimiser l’organisation des repas.