Vous êtes ici

Pas de lingettes dans les toilettes !

02/07/2020

La crise sanitaire nous incite à nettoyer et désinfecter très régulièrement tout ce qui nous entoure. Cette période a vu une très forte augmentation de l’utilisation de lingettes nettoyantes jetables, et a donc engendré des quantités importantes de déchets.

À long terme, le recours au tout jetable n’est pas bénéfique pour notre environnement. Des alternatives existent pour éviter les lingettes à usage unique : les chiffons lavables ou les essuie-tout compostables associés à des produits naturels.

Si vous êtes contraint d’utiliser une lingette, faîtes le bon geste pour la jeter dans le sac noir des ordures ménagères.

Jeter une lingette dans les toilettes n’est pas un geste anodin. Ces déchets peuvent boucher les tuyaux sur le trajet jusqu’à la station de traitement, causer des dégâts s’ils arrivent jusqu’aux équipements en bloquant les pompes ou les dispositifs d’aération. En bout de course, leur accumulation dans les boues pourra compromettre ou compliquer leur élimination.Et si vous disposez d’un assainissement individuel, le problème est identique.

Dans tous les cas, les interventions supplémentaires engendrées par ces dysfonctionnements entraînent des surcoûts pour la collectivité et donc… ses usagers.