Vous êtes ici

Second atelier "Famille zéro déchet"

03/05/2024
Durant 3 mois, 10 familles lotoises s'engagent au quotidien dans une démarche "zéro déchet".  Un accompagnement individuel et des ateliers de groupes jalonnent leurs parcours, dans le but de jeter de moins en moins… Un second atelier s'est déroulé mercredi 22 mai autour de la confection d'une alternative au film alimentaire plastique et au papier aluminium, le "bee wrap".

Bee wrap, c'est quoi ?

Non, il ne s'agit pas d'une recette exotique de galette roulée fourrée aux abeilles. Le bee wrap est un emballage à base de cire d’abeille qui permet de remplacer le film alimentaire plastique et le papier aluminium de nos cuisines. Il a exactement le même usage, sauf qu'il est lavable et le réutilisable.

Atelier n°2 : Confection d'un bee wrap

Après un premier atelier consacré aux biodéchets, la cuisine reste le lieu central pour cette deuxième activité "famille zéro déchet". Celui-ci s’est déroulé dans la convivialité. 

La réalisation est très simple et nécessite peu de matériel : des chutes de tissus en fibres naturelles (coton), du papier sulfurisé, de la cire d’abeille, une paire de ciseaux, et un fer à repasser (ou un four).
Des rumeurs racontent que ce soir-là, certains papas auraient découvert l’usage du fer à repasser et ses propriétés apaisantes pour l’esprit.

Si vous souhaitez adopter cette technique "zéro déchet", vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet, dont celui-ci :

Bee wrap - les réaliser, les utiliser, les entretenir

Comment nettoyer un bee wrap ?
Un bee wrap se lave simplement avec une éponge et de l'eau savonneuse froide (ou tiède). Attention, il ne faut pas utiliser de l'eau chaude, la cire risque de fondre (ne pas passer au lave-vaisselle).

 

> Suivez les "Familles zéro déchet" sur notre page Facebook