Vous êtes ici

Trouvez un espace réemploi pour les objets en bon état

05/09/2017

Trop d’objets en bon état finissent dans les bennes des déchetteries. Recyclés dans le meilleur des cas, ils peuvent aussi finir en décharge s’ils sont jetés dans les "encombrants". Pour éviter cela, vous pouvez trouver les déchetteries avec espace réemploi sur notre carte interactive. Ainsi, une de nos associations partenaires (Emmaüs, la Récup’rit) leur offriront une seconde vie.

La déchetterie a pour fonction de donner aux usagers la possibilité de se débarrasser de déchets encombrants (mobilier, gros électroménager…) ou dangereux (produits ménagers ou phytosanitaires, petits appareils électriques…)

Elle permet ainsi une valorisation maximale de ces déchets tout en préservant l’environnement des risques de pollution.

Mais, peut-on considérer un objet en bon état comme un déchet ? Le bon sens nous souffle que non, pourtant…
« Ce meuble est si moche que je n’ai pas osé le proposer à mon entourage… »
« Plus personne n’utilise de tourne-disque, c’est pour ça que je l’apporte à la déchetterie… »

De nombreuses raisons peuvent nous pousser à jeter. Pourtant, des associations se font une joie de pouvoir réparer, relooker ou simplement dépoussiérer quelques trouvailles qui feront le bonheur de nouveaux acquéreurs. Quand la configuration de la déchetterie le permet et qu’une association à proximité peut prendre le relai, le Syded met en place un espace réemploi pour collecter « in extremis » des objets potentiellement fonctionnels.

> Trouvez l’espace réemploi le plus proche et les modalités d’usage sur la page Ma déchetterie

Avant de choisir la solution "déchetterie", ayez le réflexe d’une des alternatives suivantes pour les objets pouvant encore servir : les ateliers de réparation, le don aux proches ou aux associations d’entraides locales, la vente en vide grenier ou sur internet…