Après deux années placées davantage sous l'angle de la réflexion stratégique, le Syded mènera à bien plusieurs projets identifiés pour moderniser le service public et poursuivre ses efforts de sobriété. Tour d'horizon de ces travaux marquants, au service des lotois et de l'environnement.
Un service public modernisé en déchèterie
Le réseau de déchèterie est un maillon essentiel dans la bonne gestion des déchets du territoire et la résorption des décharges sauvages. Avec plus de 50 filières de tri différentes, il était devenu primordial de moderniser ce service pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
Des conditions d’accès se mettent progressivement en place en 2025 pour toutes les catégories d’usagers avec l’objectif de mieux maitriser la fréquentation, les volumes de déchets et les coûts associés. Le pass déchèterie deviendra nécessaire à partir d’avril (janvier pour les professionnels) pour se rendre en déchèterie.
En parallèle, les tontes et feuilles ne sont désormais plus acceptées en déchèterie. Cette mesure environnementale vise à favoriser le retour au sol in situ de ces petits végétaux et à limiter la sur-fréquentation en déchèterie.
Une déchèterie nouvelle génération à Figeac
L’arrêt de l’activité de tri à Figeac a permis de libérer du foncier sur la base de valorisation. Une déchèterie nouvelle génération remplacera l’actuel équipement devenu vieillissant. Ce projet vise en premier lieu à fluidifier le fonctionnement et garantir la sécurité de tous sur la 2e déchèterie la plus fréquentée du territoire. Il prévoit notamment une dépose des végétaux facilitée avec un système à plat et sans barrière ainsi qu’un espace de réemploi qui complètera les services proposés.
Une couverture photovoltaïque viendra couvrir les hauts de quai pour protéger les matières à recycler, apporter de l’ombre et produire de l’énergie.
Ce chantier innovant s'inscrit dans notre volonté de moderniser nos installations tout en réduisant notre empreinte écologique. En parallèle, le Syded prévoit la couverture photovoltaïque de l’ancien centre de stockage des déchets. Les travaux débuteront en fin d’année pour une livraison en 2026.
Amélioration de l'usine de tri à Saint-Jean-Lagineste
Une série de travaux est programmée sur le centre de tri de Saint-Jean-Lagineste, notamment pour améliorer la qualité du tri des emballages. Un hangar de stockage d’une surface de 800 m2 va être construit pour stocker l’ensemble des emballages apportés et optimiser leur recyclage. Le process de l’usine de tri va également connaître des modifications importantes pour répondre aux nouvelles exigences et augmenter le recyclage des emballages en plastique. Ces travaux d’amélioration viendront consolider nos partenariats avec les territoires voisins (Cantal et Corrèze) pour lesquels nous trions une partie des emballages.
Une unité d’ultrafiltration à Cajarc
L’unité de production d’eau potable de Landenouze située sur la commune de Cajarc connaît des épisodes naturels de turbidité chroniques depuis plusieurs années. Ces non-conformités nécessitent régulièrement des restrictions d’usage avec fourniture d’eau en bouteille pour les 950 abonnés. Pour se mettre en conformité règlementaire, le Syded va donc réaliser une nouvelle unité de filtration. Après des études préalables menées depuis plusieurs années, le projet a été finalisé en 2024. Les travaux débuteront en 2025 avec les soutiens financiers de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du Département.
Un 16e réseau de chaleur au bois à Salviac
Un réseau de chaleur va être construit à Salviac, autour du nouvel EHPAD qui sera le principal consommateur. Avec 460 m de réseau, cet équipement sera le plus petit du territoire. Il alimentera 8 bâtiments dont 3 maisons individuelles. Mise en service : automne 2025.
… Et un 17e à Souillac
Ce réseau de chaleur desservira 125 abonnés dont 80 logements sociaux. Deux bâtiments de l’entreprise Pivaudran seront également raccordés. C’est la première fois qu’un réseau de chaleur du Syded raccordera un industriel. Il aura la particularité de fonctionner également l’été, permettant aux abonnés de produire leur eau chaude sanitaire toute l’année grâce au réseau. Mise en service : automne 2026.
Ces deux nouveaux équipements viennent renforcer l’ambition forte du territoire de développer les énergies renouvelables et locales.
Syded-lot.fr fait peau neuve
Le site internet est actuellement en refonte. Une nouvelle version optimisée et plus facile d’accès permettra de retrouver toutes les informations utiles sur les activités du Syded. La livraison est prévue pour la fin du 1er trimestre.