Une problématique nationale. Une réponse départementale
Une fois triés par matière dans les centres de tri, puis conditionnés en balles compressés, les déchets sont acheminés dans des unités de recyclages. Le choix de ces sites est géré par les différents repreneurs de matériaux. Ils fournissent au Syded un certificat permettant de tracer la destination et la transformation des déchets.
Le recyclage est loin d'être un coup d'épée dans l'eau. Les chiffres sont là et parlent d'eux-mêmes. Il suffit déjà d'observer les données sur le plan départemental pour constater que les bénéfices économiques et environnementaux sont considérables. Tout ceci, grâce à chacun d'entre vous, grâce à de petits gestes quotidiens, simples mais essentiels. Un Lotois trie plus de 130 kg par an de déchets recyclables.
Un réseau de chaleur n'est rien de plus qu'un "gros" système de chauffage central configuré pour distribuer de la chaleur dans plusieurs bâtiments.
Un principe simple et efficace
Le concept initial des réseaux de chaleur du Syded est né de l'idée de valoriser des déchets de bois voués à l'abandon, ou pire, au brûlage à l'air libre. La première source fut les palettes non traitées apportées en déchetterie. Puis, pour assurer l’approvisionnement de ses réseaux au bois actuels et futurs, le Syded a dû diversifier ses ressources. Quelle que soit sa provenance, le bois utilisé n'a subi aucun traitement chimique.
Face au réchauffement planétaire et à la raréfaction des ressources fossiles, les sources d’énergie renouvelable doivent se développer. Les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique…) sont une partie de la solution et, parmi elles, la biomasse (dont le bois) est en tête de liste.
La combustion du bois est-elle polluante ?
L’eau, avant d’arriver au robinet, a parcouru des milliers de kilomètres, sur des milliers d’années... Dans cette course perpétuelle, la maison n’est qu’une étape. Le circuit domestique mis en place, s'intègre au cycle naturel de l’eau : d'abord pour la rendre potable, puis pour l’assainir avant de la restituer au milieu naturel.
C’est d’abord pour répondre à la problématique des déchets ménagers que le Syded du Lot voit le jour en 1996. Il est créé et géré par des élus locaux, dans une démarche de mutualisation des moyens et de solidarité départementale. Cet établissement public précurseur est alors montré en exemple à l’échelle nationale. Puis, c’est pour soutenir davantage les collectivités que son champ d’actions s’élargit progressivement à d’autres missions environnementales.
En 2014, le Lot s’est engagé avec le Syded pour devenir un Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchets. Pour réussir ce pari, il faut mobiliser sur le terrain toutes les bonnes volontés. C'est dans ce sens que le Président du Syded, Gérard Miquel, a proposé la constitution d’un réseau de Référents environnement désignés au sein des communes. Il compte aujourd’hui 360 membres.