You are here

Énergie

Chauffage : payer en ligne

Comment payer en ligne ? Vous pouvez payer en ligne depuis la plateforme TIPI du Ministère de l'Économie et des Finances Accédez au PDF d'aide expliquant les différentes étapes de la procédure de paiement  

Tarifs bois-énergie

Les tarifs et leur évolution sont définis en fonction des contraintes réelles de cette activité (achat ou coûts de transformation du bois, amortissement des équipements, entretien…). Leurs montants varient selon la puissance installée chez l’usager.

C'est quoi un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur n'est rien de plus qu'un "gros" système de chauffage central configuré pour distribuer de la chaleur dans plusieurs bâtiments. Un principe simple et efficace

D’où vient le combustible bois ?

Le concept initial des réseaux de chaleur du Syded est né de l'idée de valoriser des déchets de bois voués à l'abandon, ou pire, au brûlage à l'air libre. La première source fut les palettes non traitées apportées en déchetterie. Puis, pour assurer l’approvisionnement de ses réseaux au bois actuels et futurs, le Syded a dû diversifier ses ressources. Quelle que soit sa provenance, le bois utilisé n'a subi aucun traitement chimique.

Pourquoi le bois est-il la source d'une énergie verte et renouvelable ?

Face au réchauffement planétaire et à la raréfaction des ressources fossiles, les sources d’énergie renouvelable doivent se développer. Les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique…) sont une partie de la solution et, parmi elles, la biomasse (dont le bois) est en tête de liste. La combustion du bois est-elle polluante ?