Vous êtes ici

3 compétences au service de l'eau

Eau potable

Le SYDED est aussi un service public d’assistance à la production d’eau potable. Le principe fondamental est de fédérer l’ensemble des collectivités lotoises au sein d’une démarche de solidarité entre les territoires. La gestion des ressources en eau potable est étudiée dans une vision d’ensemble. Les coûts sont mutualisés. Selon leurs besoins, les collectivités adhérentes sollicitent le SYDED à différents niveaux : études et suivis de projets, assistance technique, réalisation de travaux, exploitation des équipements de production d’eau potable.

 

Assainissement des eaux usées

L’assainissement des eaux usées est une mission majeure pour la préservation des sols et des ressources en eau. Des collectivités locales ont la charge d’assurer un service public en matière d’assainissement collectif et non collectif sur le département. Selon leurs demandes, le Syded leur apporte un appui à différents niveaux : assistance technique, administrative et juridique, récolte et diffusion de données techniques, pilotage de travaux…

Il prend aussi en charge le traitement des boues de stations d’épuration : par compostage ou épandage, selon leur nature et leur quantité.

 

Eaux naturelles

Le SYDED effectue un suivi de la qualité des milieux aquatiques. Cette surveillance permet de prévenir les risques de pollution des eaux naturelles.
Le SYDED apporte aussi aux collectivités adhérentes une assistance technique et administrative à la gestion des baignades sur les plans d’eau et les rivières. Durant la période estivale, le dispositif Inf’eau Loisirs fait le lien au quotidien avec les gestionnaires de baignades et informe en temps réel les usagers sur la qualité des eaux naturelles.