Vous êtes ici

Le Lot se dote d'un centre de tri aux performances d'avenir

21/01/2020

L’ancien centre de tri de Catus a définitivement fermé ses portes fin 2019. Il était devenu très vétuste et sa technologie obsolète.

Son successeur, qui vient d’être mis en service, a été conçu pour répondre aux nouveaux défis qui se profilent.

Il devenait urgent d’apporter une réponse aux besoins actuels, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et économiques de demain. Les trois sites de valorisation des déchets du Lot ne pouvaient plus absorber les quantités actuelles (35 000 tonnes de recyclables par an). La diversité croissante des emballages demande davantage de technicité pour garantir un tri et un recyclage optimums. Sur le plan financier, les exigences élevées du marché nécessitent une meilleure qualité des emballages triés pour garantir la reprise des matériaux au meilleur prix.

En 2015, le Syded a répondu à un appel à projets dans le cadre du plan de relance du recyclage lancé par Citeo. Après une sélection nationale, le projet de construction du nouveau centre de tri de Catus est retenu comme « centre de tri démonstrateur national, adapté aux territoires ruraux engagés dans l’extension des consignes de tri ». De ce fait, cet investissement de 11 millions d’euros a bénéficié des aides de Citeo de l’Ademe et de la Région Occitanie. Sa réalisation est une nécessité pour continuer à assumer le service public des déchets sur le territoire. Lors de sa conception, le facteur humain a été placé au centre des priorités. Les innovations technologiques améliorent les conditions de travail des salariés, notamment en limitant les gestes répétitifs. Le rôle des agents reste essentiel tout en évoluant : ils affinent manuellement la qualité du tri effectué par les machines. Les dangers liés aux erreurs de tri sont atténués, mais restent présents.

Souvenez-vous que : « le tri, après vous, c’est nous ! »

Les chiffres clés du centre de tri de Catus