Vous êtes ici

Déchèteries : Conditions d’accès des professionnels

06/02/2026

Pour améliorer l’accueil et la sécurité des usagers, le Syded du Lot va effectuer des travaux d’aménagement et de voirie sur la déchèterie de Glanes. Pour la mise en place et le retrait du chantier, elle doit être fermée les matinées du lundi 16 février et vendredi 20 mars 2026

Sur la période des travaux, la déchèterie restera accessible aux usagers, afin de garantir la continuité du service. Malgré tout, le fonctionnement sera altéré et la circulation plus difficile qu'habituellement. En effet, une partie des déchets sera accueillie sur l'installation de stockage des gravats. 

 

Dans la mesure du possible, nous invitons les usagers à utiliser les déchèteries environnantes (Vayrac, Gramat ou Sousceyrac), ou à décaler leurs apports. 
Nous vous remercions pour votre compréhension.
 
 
 

Les déchèteries du Syded : un service public étendu aux professionnels

La déchèterie est un service mis en place pour répondre aux besoins des particuliers. Cependant, sur un département rural comme le Lot, la déchèterie peut apparaître aussi comme une solution particulièrement adaptée aux petites entreprises. C'est dans cet esprit que le Syded a élargi l'accès aux professionnels, sous certaines conditions financières et quantitatives.

Conditions générales

> Tarifs 2025

Grille des tarifs applicables durant l'année affichée et susceptibles d'évoluer l'année suivante.

Version PDF des tarifs

 

dechetterie_professionnels_gourdon.jpg

> Carte d’accès

Achat obligatoire d’une carte donnant accès à toutes les déchèteries gérées par le Syded :

  • Pour une durée de 12 mois : 45 € HT
  • Pour 1 seul passage : 12,50 € HT

> Poids Total Autorisé en Charge

L'accès aux déchèteries est interdit aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 t.


Il est illégal de faire supporter par les particuliers le coût d’élimination des déchets des professionnels. Le service qui leur est rendu nécessite donc une contribution de leur part.  
Cependant, seuls les déchets qui coûtent leur sont facturés. Les apports de cartons, de ferrailles, de verre, de palettes, de cartouches d'encre, de piles, d'appareils électriques, de lampes, de batteries, d'huiles alimentaires ou minérales (etc.) sont gratuits, mais pour certains, limités en quantité.