Vous êtes ici

Ma déchetterie

La solution pour les déchets volumineux ou dangereux 

Vous pouvez apporter ces déchets dans n'importe quelle des 29 déchetteries du territoire, quel que soit votre lieu de résidence. En moyenne, on en trouve une à moins de 10 km de chez soi. Pour les objets en bon état, certaines sont équipées d'un espace réemploi.

Jours & heures d'ouverture

Vous pouvez consulter les horaires d'ouverture sur la carte, ainsi que sur le PDF ci-dessous :

 

Conditions d'accès

L'accès est autorisé à tout type de véhicule d’un poids en charge de 3,5 tonnes maximum. Attention : si votre véhicule n'est pas immatriculé dans le Lot, vous devez vous munir d'un justificatif de domicile.

Astuce

 

> Télécharger la fiche mémo-déchetterie

Consignes d'apport en déchetterie

 Ainsi que : CD/DVD, radiographies (sans les enveloppes), cartouches d'encre.

NUMERO INFO TRI

10 catégories de piquants, coupants, tranchants

La présence de seringues dans les déchets recyclables provoque des blessures par piqûre du personnel de collecte et de tri.

Pour les PATIENTS EN AUTO-TRAITEMENT, un système gratuit de collecte des déchets de soins piquants a donc été mis en place.

Pour les PROFESSIONNELS de santé (médecins, dentistes, infirmières, vétérinaires, hôpitaux...) ce service de collecte n'est pas accessible. En raison du Décret n°97-1048 du 6 novembre 1997, ils doivent faire appel à un prestataire privé agréé pour éliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Où se procurer des boîtes jaunes ?

Boîte DASRI en pharmacieDésormais, seules les pharmacies assurent la distribution des boîtes jaunes. Ces boîtes, sont remises aux particuliers en auto-traitement sur la base d'une ordonnance médicale. Elle sont équipées d’un couvercle vert.
 

Où apporter les boîtes remplies ?

Point de collecteSi votre pharmacie habituelle ne fait pas partie des points de collecte, sachez qu'elles seront toujours acceptées sur les déchetteries du Syded. En revanche, les gardiens ne donnent plus de boîtes neuves en échange.

 

Trouver un point de collecte de boîtes DASRI

Pour en savoir +


Espace réemploi

De nombreux objets encore utilisables sont jetés à la déchetterie malgré l’intérêt qu’ils pourraient présenter pour d’autres. Les espaces réemploi permettent de les mettre de côté pour une association locale qui se chargera de leur donner une seconde vie.

QUE PEUT-ON DÉPOSER ?

Il s’agit d’objets qui sont soit encore en état de servir, soit faciles à réparer ou  à restaurer : matériel hi-fi, appareils électroménagers ou sanitaires, mobilier d’intérieur ou de jardin,  vaisselles et bibelots, jeux et jouets, outillages...

Exemple d'objets pour l'espace réemploi

COMMENT S’EFFECTUENT LES DÉPÔTS ?

Dans l’enceinte de la déchetterie, avant d’arriver sur les quais, vous vous arrêtez à l’ESPACE RÉEMPLOI.

Les dépôts se font uniquement avec l’accord d’un agent qui vous accueille pendant les horaires d’ouverture de la déchetterie.
Il vous guide et vous aide pour le déchargement de ces objets.

QUE DEVIENNENT LES OBJETS DONNÉS ?

Cet espace est destiné au stockage temporaire des objets déposés par des particuliers.

Ils sont enlevés chaque jour par une association locale partenaire. Après contrôle et remise en état si besoin, elle les met en vente à des prix attractifs. Cette économie circulaire crée ainsi des emplois solidaires.

Si vous ne disposez pas d'une déchetterie équipée d'un espace réemploi à proximité, orientez-vous directement vers une ressourcerie ou une association locale d'entraide humanitaire et sociale.