Vous êtes ici

Le Lot et la gestion des déchets

Une problématique nationale. Une réponse départementale

Au départ, la création du Syded a été la réponse lotoise à une problématique de plus en plus préoccupante depuis les années 90 : le traitement des déchets ménagers. Pour que le projet soit cohérent et judicieux à l’échelle du département, il a fallu fédérer l’ensemble des collectivités du territoire. Grâce à une cohésion dépassant les clivages politiques, le Lot a pu déployer un système de gestion des déchets pionnier en France.

Je pense, donc je trie

Réemploi, bac de tri, récup’verre, déchetterie, composteur… Vous ne jetez pas, vous valorisez !

La philosophie du Syded, depuis sa création est de regarder les déchets comme une ressource, un matière noble exploitable. C’est pourquoi ce syndicat départemental a fait le choix de développer en priorité le tri et le recyclage. Cette démarche s’accompagne d’un objectif essentiel : vous rendre “le déchet facile” tout en vous aidant à jeter moins et à trier mieux. Le sac noir de la poubelle doit être la destination ultime, le dernier choix, quand il n’est pas possible de faire autrement. Avant de jeter, on réfléchit.

J'économise, je valorise et... Je jette en choix ultime.

 

J'économise, je valorise et... Je jette en choix ultime.

 

 

> A NOTER :
La mission première du Syded a été de mettre en place et de développer le tri des déchets recyclables. Le centre de tri de Catus a été le premier mis en route en France rurale ! La réponse des Lotois s’est très rapidement traduite par une forte adhésion à l’idée de recycler les déchets.

Un système de tri complet et adapté au territoire

« Une place pour chaque chose, chaque chose à sa palace… »

Il en est de même pour les déchets. Vous disposez d’un système complet et de proximité pour jeter vos déchets. Ce dispositif a le mérite d’être homogène sur l’ensemble du territoire avec des consignes de tri et un code couleurs identiques pour tous. En utilisant correctement ces équipements, vous participez à la valorisation maximale des déchets, dans le respect de l'environnement.

 

Dispositif lotois pour les déchets ménagers

Dispositif lotois pour les déchets ménagers

Une fois triés par matière puis conditionnés en balles compressés dans les 3 centres de tri du Syded, les déchets sont acheminés dans des unités de recyclages. Le choix de ces sites est géré par les différents repreneurs de matériaux. Ils fournissent au Syded un certificat permettant de tracer la destination et la transformation des déchets.

Destinations des déchets à recycler

 

 

EN LIEN
pour en savoir plus, consulter la page sur les compétences du Syded