Vous êtes ici

C'est quoi un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur n'est rien de plus qu'un "gros" système de chauffage central configuré pour distribuer de la chaleur dans plusieurs bâtiments.

Un principe simple et efficace

Le système dit de “chauffage central” est couramment utilisé dans les habitations. Le principe est simple. Une chaudière chauffe de l’eau. Cette eau circule dans un circuit fermé de tuyaux pour alimenter en chaleur tous les radiateurs d’une maison. A la fin du parcours, l’eau retourne dans le ballon de la chaudière pour être chauffée à nouveau.

Pour un réseau de chaleur, le même principe est utilisé, mais en (beaucoup) plus grand ! A la place des radiateurs, il faut imaginer des bâtiments. Les tuyaux sont plus gros, mieux isolés et enterrés. Ils relient les habitations à la chaudière dont la puissance est adaptée à la taille du réseau.

A NOTER :

L’eau qui circule dans les tuyaux du réseau de chaleur ne se mélange pas aux circuits d’eau des abonnés. Chaque bâtiment raccordé dispose d’une sous-station. Ce petit boitier permet de transmettre la chaleur sans échanger les fluides.

 

 

 

 

 

Elle alimente en chaleur plusieurs bâtiments sur le même principe qu'une chaudière domestique dessert plusieurs pièces d'une maison.

Par le biais de canalisations enterrées et isolées, il achemine de l'eau chaude (70-90° C) en circuit fermé, depuis la chaufferie jusqu’aux usagers raccordés.

Chez chaque abonné, elle transmet la chaleur du réseau de distribution au système de chauffage du bâtiment. Les fluides des deux réseaux ne sont pas en contact et donc, ne se mélangent pas.
A noter : le réseau débute à la chaufferie et s'arrête à la sous-station. Le SYDED n'intervient pas sur le réseau de l'usager.